- lecture/écriture Cuissart : leçon 3 "le U de lune" et leçon 4 "le m de plume"
Nous allons rester sur ces 4 premières leçons pendant quelques jours. Les premières leçons de Cuissart doivent être vues très lentement en faisant de fréquents retours en arrière. Nous faisons distinguer la gauche de la droite, le haut du bas, la ligne supérieure de la ligne inférieure. On s'exerce à tracer à main levée de petites lignes horizontales, verticales, obliques, ... Tous ces exercices se font sur l'ardoise ET au tableau noir.
- arithmétique/calcul Dupré : le matin page 2 (explications/manipulations) et l'après-midi page 3 (manipulation/calculs)
Nous utilisons le boulier et la balance de Roberval. Nous aurons l'occasion de montrer leur fonctionnement appliqué aux calculs élémentaires lors de la réunion de mardi prochain.
- lecture Delile : révision page 6 " le a de chat" (tous les enfants) + découverte page 7 "le i de pie", lecture en choeur + lecture individuelle à voix haute de tous les enfants. Les lectures doivent toujours se faire à voix haute. Deux élèves
- "mes premières dictées" : Le cahier (qui accompagne la méthode Cuissart) sera distribué lundi. Pour l'instant c'est au tableau noir que nous préparons les enfants au syllabage.
"étape 1 n° 6 -> "nap pe - nat te - nei ge - no ce - nez - ni che - no te - nord"
- initiation à la grammaire : nous utiliserons toute l'année, mais uniquement à l'oral, la progression de l'excellent "Premier livre de grammaire française". Grammont et Hamon. Hachette.
Aujourd'hui : exercices n° 26, 28, page 11
leçon : Les mots qui désignent des animaux sont des noms d'animaux. Ex. : le coq, la poule, les poussins.
- Vocabulaire :
+ les 7 notes de la gamme musicale (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) chantées en choeur.
+ lecture suivie par le maître
"LE FEUILLETON D'HERMES" : épisode 2 "Où Hermès invente le feu" et épisode 3 "Où l'on assiste à une énorme colère d'Apollon."
«A peine né, Hermès est parti découvrir le monde. En chemin il a volé un magnifique troupeau de vaches et les a ramenées chez lui.
Hermès vient de découvrir qu'il est le fils de Zeus, le dieu des dieux, et que le troupeau de vaches qu'il a volé appartient à son frère, le dieu Apollon. Les deux frères ont décidé de demander à Zeus de régler leur dispute. Voici donc Hermès parti à la rencontre de son père.»
----------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE
(10 minutes à 1/4 d'heure MAXI chaque soir)
Pour vendredi 5 septembre 2008 (avec Adeline Astanière)
- lecture Delile : page 7 "le i de pie"
- arithmétique/calcul Dupré : relire pages 2 et 3
Ne travaillez jamais sur ce livre à la maison (sauf consigne particulière) mais revoyez les exercices faits en classe.
- remplir les feuilles de renseignement et de sécurité (pour ceux qui ne les ont pas encore rendues)
- RAPPEL : réunion parents enseignants : mardi 9 septembre 2008 de 18h à 19h15, à l'école.