mardi 2 septembre 2008

SEMAINE 1 / mardi 2 septembre 2008 (JPP)

Toutes les leçons, pour être profitables, doivent être courtes (1/4 d'heure au plus).

- accueil de nos 19 élèves : Abdelhaziz, Arthur, Charline, Élodie, Émilie, Enzo, Erwan, Gloria, Jérémy, Josselin, Manon, Marine, Mathieu, Océane, Oscar, Quentin, Romain, Simon, Thomas.
Voir les photos de classe>>>
mot de passe obligatoire, réservé aux familles

- distribution du matériel de classe
:
méthode Delile, calcul Dupré, 1 crayon 2B, 1 craie, 1 ardoise, 1 gomme, 1 cahier de dessin, 1 boulier.

- visite rapide des différentes parties de l'école : les salles de classe, les toilettes, les couloirs, la salle de musique, les bureaux, ...

- exercices préliminaires d'écriture
: Pendant cette année préparatoire nous mènerons de front l'étude de l'écriture avec celle de la lecture.

Distinction du haut, du bas, de la droite, de la gauche, du milieu du tableau, ... en observant une porte, la table, le tableau, ...

Notion expérimentale de la verticale donnée au moyen du fil à plomb. Reconnaissance de la direction verticale dans toute la classe (fenêtres, murs, ...)

Notion de l'horizontale donnée au moyen d'une grande règle plate, d'un paysage avec horizon

Notion de ligne oblique.


- dessin en 4 étapes (cartes dessinetto)
: le drapeau de France


- langue française : exercices de prononciation des lettres de l'alphabet. On récite l'alphabet dans l'ordre (facile) puis à l'envers (plus difficile), en utilisant le nom des lettres.

Nous distinguons 6 lettres voyelles et 20 lettres consonnes. Ces dernières ont la particularité d'émettre un bruit qui est différent de leur nom (ex. : la lettre "P" s'appelle "" en français mais son bruit est "pe".
Nous reviendrons souvent sur cette distinction entre le nom des lettres consonnes et le bruit qu'elles font.

- lecture/écriture Cuissart : la lettre "i" de Île" et la lettre "n de luNe"

Nous apprenons à dessiner la lettre : geste du doigt en l'air, puis tracé sur l'ardoise en décomposant :
1) - un trait oblique qui monte
2) - un trait vertical qui descend
3) - une canne à l'envers
4) - un point

On ne lève le crayon ou la craie que pour tracer le point.

Comme pour le "i", nous apprenons à tracer le "n" : une canne avec un trait vertical qui descend, puis une deuxième attachée à la première, enfin une canne à l'envers.

Nous observons une très bonne habileté chez l'ensemble des élèves puisqu'ils sont déjà tous capables d'écrire "n - i - ni - nini" sur leur ardoise. Ce sont de bons acquis de la grande section de maternelle.

Tous les tracés sont systématiquement surveillés, éventuellement corrigés sur le champ, afin qu'aucune mauvaise habitude ne soit prise par les apprentis. En particulier la tenue du crayon.

Tracé sur l'ardoise du "1" (comme un "i" mais sans la canne à l'envers) et du "2" (une canne, une oblique qui descend à gauche, enfin une horizontale)notre premier mot sur l'ardoise

NB : les livrets Cuissart seront distribués en fin de cette semaine ou au début de la semaine 2.

- arithmétique Dupré : l'unité (un ou une, 1) page 1. Le fichier est consultable ici >>>


- photographies individuelles
accessibles ici, avec un mot de passe réservé aux familles >>>>



- lecture Delile
: page 6 "le a de chat".Chaque enfant lit en montrant la lettre de l'index "le a de balle, le a de sac, ..."


- dessin au crayon de bois 2B : un dessin de notre école

- livret "Mes premières dictées" : décomposition en syllabes des mots du n°5.
"i ma ge - i si do re - i voi re - i gno rant - i sa bel le - i ta lie"
Le maitre lit les mots, les écrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Dès jeudi, le même travail sera réalisé
individuellement sur le cahier.

- vocabulaire : chaque moment de la journée de travail est propice à l'étude du vocabulaire. insensiblement nous amenons nos élèves à enrichir leur lexique, à utiliser des termes précis, à faire des phrases simples d'abord puis de plus en plus complexes. L'enfant doit répondre aux questions simples en reprenant les termes de la demande. (Ex. : Q. À quel mois sommes-nous ? -> R. Nous sommes au mois de septembre).

+ lecture suivie par le maître
(mythologie grecque en cent épisodes)
"LE FEUILLETON D'HERMES" de Murielle SZAC. Edité chez Bayard Jeunesse.
Aujourd'hui, 1er épisode "Où l'on assiste à la naissance d'Hermès".

«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il.»

__________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour jeudi 4 septembre 2008 (avec JP Picandet)


- lecture Delile : page 6 "le a de chat"
- arithmétique Dupré : relire page 1 "Le 1 (un)"

- remplir les feuilles de renseignement et de sécurité

- réunion parents enseignants
mardi 9 septembre 2008 de 18h à 19h15, à l'école.
Cette rencontre nous permettra de faire connaissance ; nous y ferons le point sur cette rentrée et nous répondrons à toutes vos questions sur nos méthodes de travail au Cours préparatoire.

- Les photos de classe et les livres numérisés sont accessibles avec un mot de passe qui sera communiqué jeudi 4/09