Nous revoyons le tracé de toutes ces lettres, en les traçant en l'air et sur l'ardoise.
- Mes premières dictées (annexe de Cuissart) : distribution du cahier. Copie sur l'ardoise des 4 dictées de l'étape 1. Jeudi nous ferons cet exercice sous forme de dictée
1.) i - n - u - n
2.) n - i - u - i
3.) u - n - i - u
4.) n - u - i - n
Décomposition en syllabes. Exercices n° 5 et 6 de l'étape 1.
Les observations prodiguées par M. Cuissart sont très claires : des leçons courtes (2 le matin et 2 le soir). Les exercices de lecture sont suivis d'un exercice d'écriture (sur la leçon de lecture). On donne peu à écrire afin de pouvoir faire refaire. Les écoliers copient le livret ou le tableau noir, puis lisent leur copie...
- lecture Delile : révision de la page 6 " le a de chat", de la page 7 "le i de pie", de la page 8 "le o de robot" (lecture à voix haute de tous les enfants, selon la méthode indiquée en tout début de l'ouvrage.
- Vocabulaire :
"LE FEUILLETON D'HERMES" : épisode 7 "Où Hermès apprend à voir un univers invisible"
«Hermès a rencontré une nourrice appelée Antalia. Elle lui a révélé comment voir l'invisible autour de lui. Maintenant, le voici reparti à la recherche de celle qui lui apprendra à deviner le futur.»
----------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE
(10 minutes à 1/4 d'heure MAXI chaque soir)
Pour jeudi 11 septembre 2008 (avec JPP)
- lecture Delile : révision pages 6, 7 et 8
- Mes premières dictées : préparer sur l'ardoise n°1 à 4 de l'étape 1