— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p.
+ lecture/écriture de la leçon 9 "le e de oeufs".
seulement jusqu'à la ligne 4 "ne - me - re - pe - ar - ap - parure - pipe". Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "n". Les modèles sont donnés au tableau noir. "n - ni - nini"
— arithmétique Dupré : page 16 corrigé de l'exercice à faire à la maison.
Nous faisons les 3 autres exercices (12 égalités à trou et 5 additions/soustractions en colonne).
Les exercices sont réalisés individuellement au boulier. Les élèves sont interrogés à tour de rôle pour vérifier qu'ils utilisent correctement leur boulier. Pour les soustractions on lit "4 moins 1", on manipule au boulier et on annonce "il reste 3, je pose 3", et on pose le "3" à la place du reste.
— vocabulaire :
Hermès épisode 21 "Où Hermès apprend le secret d'Artémis".
Hermès a suivi sa soeur Artémis, qui protège les naissances. Mais celle-ci refuse sa protection à Héra, qui a mis au monde un bébé. Ce refus cache un secret, celui de la naissance d'Artémis.
+ rappel vocabulaire des insectes (la leçon de Delile nous montre une guêpe) -> les insectes ont 6 pattes, un corps en trois parties (la tête, le thorax, l'abdomen).
+ vocabulaire des arbres et de leurs fruits : pomme/pommier ; figue/figuier ; raisin/vigne, ...
— leçon de chose : Thomas a apporté un jouet fabriqué par son Papy.
Il s'agit d'une noix traversée par un axe vertical supportant une hélice à deux pales. L'enfant tire une corde qui sort de la coquille perpendiculairement à l'axe vertical auquel elle est liée de manière permanente. La traction sur la ficelle fait tourner le rotor et les pales. Avec l'inertie de l'hélice la cordelette se trouve rembobinée en sorte qu'elle peut activer à nouveau le rotor.
Ce jouet est certainement très ancien. On en trouve une représentation sur une image médiévale (peinte vers 1460) exposée au Musée du Mans (détail ci-dessus).
— lecture Delile : page 12 "le è de chèvre - le ê de tête".
Erwan : Frédi, Suzette... pages 8 et 9 "Voilà Frédi" + exercices page 5 "on/om"
Arthur : Quinze histoires de Gros Pia. Histoire suivante + un exercice associé, sur le cahier.
— Mes premières dictées : étape 3, dictée n° 1 "e - a - m - p - o - u", sur l'ardoise. Puis, un peu plus tard dans la journée, lecture individuelle sur cette ardoise.
+ exercice de syllabation n°5 étape 3 : Les mots sont écrits au tableau noir. "ar mu re - a ni mé - a man de - ar bre - al sa ce - a li ments - a miens". Les deux premiers mots sont lus par les élèves. Comme d'habitude les enfants viennent à tour de rôle syllaber un mot, prononcer la phrase rituelle "dans le mot ar mu re, il y a 3 syllabes", puis entourer au tableau ces syllabes. Idem sur le cahier.
— Histoire de France (nouveau) :
- HISTOIRE DE FRANCE EN IMAGES, à l'usage des tout petits. Augé et Petit. Larousse
(1 livret/élève). Partie 1 La Gaule/Les Mérovingiens. Chapitre 1 La Gaule et les Gaulois.
IMPORTANT
Nous utilisons comme livres de référence du maître, les ouvrages suivants :
- "1515 et les grandes dates de l'histoire de France". Sous la direction d'A. Corbin. Seuil 2005.
- "Les héros de l'histoire de France", Christian Almavi. Privat 2001
- grammaire : révision de la notion de nom, de celle de verbe.
- divers : l'anniversaire de Marine (6 ans)
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour vendredi 26 septembre 2008 (avec AA)
- lecture Cuissart : revoir leçon 9 "le e de oeuf" Bien faire écrire (copie) et lire toutes les syllabes et mots en se limitant à la ligne 4 "ne - me - re - pe - ar - ap - parure - pipe".
- lecture Delile : revoir sans insister page 12 "le è de chèvre et le ê de tête".
- récitation : "L'automne", de Victor Hugo. À apprendre en entier pour jeudi 02 octobre 2008. Continuer l'apprentissage par cœur.
- Demain vendredi, pas de piscine