mardi 23 septembre 2008

SEMAINE 4 / mardi 23 septembre 2008 (JPP)

— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a.
révision lecture/écriture de la leçon 8 "le p de pipe".
pi - pu - po - pa - ip - ap - op
pa ri - pa pa a pu ni - a pi
pa na ma - par mi - pa no ra ma

— écriture/graphisme (nouveau) :
Après une première étape exclusivement sur l'ardoise pour dégrossir le travail, nous reprenons systématiquement sur un cahier les lettres déjà étudiées avec Cuissart. Distribution du cahier d'écriture n°1. Réglure double-ligne 3mm et tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "i". Les modèles sont donnés au tableau noir. Nous terminons l'écriture du jour par une frise décorative.

À cette époque de l'année, la plupart des écoliers ont encore une écriture très hésitante et fort imparfaite. Le crayon de bois nous permet de gommer et refaire jusqu'à ce que le tracé ait une forme acceptable.
"Forme" est à prendre ici au sens de donner une forme. Former à l'écriture manuscrite est enseigner à se conformer à une norme, un canon (tenue de l'outil, choix d'une réglure, calibrage des lettres, souplesse des jambages, respect du sens des boucles, etc).

Au CP, se prennent les habitudes -bonnes ou mauvaises- que l'on retrouvera toute sa vie. L'effort kinesthésique demandé aux apprentis scribes est énorme ; prendre son temps donc et même aller TRÈS LENTEMENT au début de l'apprentissage, ne rien contraindre mais corriger par touches successives, surtout ne rien laisser passer.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."



— arithmétique Dupré : page 12 "L'unité" et page 14 "Problèmes".
lecture par le maître, mise en scène avec boulier ou balance de Roberval, écriture de la ligne de calcul sur le fichier.


— vocabulaire :
Hermès épisode 21
+ vocabulaire de la géométrie : un rectangle, un hexagone.



— leçon de chose
: Le phénomène de capillarité 1

L'eau s'écoule toujours du haut vers le bas. Pourtant, parfois, elle réussit à s'élever lorsqu'elle circule dans des tubes très fins : c'est la capillarité.
Nous fabriquons un rouleau avec du papier très absorbant. La base du rouleau est coloriée avec du feutre noir ; le rouleau est posé verticalement sur une coupelle remplie d'eau. En quelques secondes, l'eau grimpe le long du rouleau (par les fibres du papier) et entraîne avec elle jusqu'au sommet les pigments de l'encre. Croquis sur notre cahier d'observation.
Nous verrons prochainement quelques applications de ce phénomène.

— lecture Delile : rien aujourd'hui, car remplacée par la mise en route du cahier d'écriture.

— récitation (nouveau) : L'AUTOMNE
(à savoir par cœur pour jeudi 2 octobre)

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO

La poésie est collée sur le cahier des récitations distribué pour l'occasion.
Chaque semaine donnera lieu à l'apprentissage d'une petite récitation. Ces textes, à apprendre par cœur, ont pour but de stimuler la mémoire, enrichir le vocabulaire, assimiler progressivement un balancement de phrase harmonieux.


- grammaire : révision rapide de la notion de nom.
Les mots qui désignent des personnes sont des noms de personnes.
Ex. : un homme, une femme, un enfant.

Les mots qui désignent des animaux sont des noms d'animaux.
Ex. : le coq, la poule, les poussins.

Les mots qui désignent des choses sont des noms de choses.
Ex. : une plume, un crayon, une trousse.

+ Découverte de la notion de verbe.
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses est un verbe.
Ex. : l'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule.

+ Nous apprenons à dessiner sur l'ardoise

- un rectangle couché qui figurera les verbes
- un hexagone qui figurera les noms

+ Exercice oral 1. Le maître dit une phrase
ex. : "Le coq chante." Quel est le verbe ?
un élève répond (à tour de rôle) "Dans la phrase "Le coq chante", le verbe est CHANTE.

+ Exercice oral 2 : un rectangle couché dessiné sur une face de l'ardoise ; un hexagone sur l'autre face. Le maître dit une phrase. Ex. : "Le chien aboie." Montrez-moi la nature du mot "chien". Et les élèves présentent leur ardoise de façon à montrer l'hexagone. Un élève interrogé dit "Le mot chien est un nom d'animal." etc.
Ces deux types d'exercices seront repris chaque jour jusqu'à ce que tous les élèves sachent bien identifier (dans une phrase simple de type sujet/verbe), le nom (de personne, d'animal, de chose) et le verbe


sport : entraînement à la course d'endurance au Parc des Arènes + Jeu de ballon dans la cours de l'école.

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TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour jeudi 25 septembre 2008 (avec JPP)

- lecture Delile : rien de nouveau

- arithmétiques Dupré : exercice n°1 page 16 sur le Dupré (6 égalités à compléter). Répondre sur le fichier, au crayon de bois.

- lecture Cuissart : révision leçon n° 7 . Bien faire écrire et lire toutes les syllabes et mots étudiés dans cette leçons.

Pour jeudi 2 octobre 2008 (avec JPP)
- récitation "L'Automne" à savoir par cœur en entier.