mardi 21 octobre 2008

SEMAINE 8 / mardi 21 octobre 2008 (JPP)

— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, é, è, ê, t
+ lecture/écriture, de la leçon 14 "le t de marmotte". Nous travaillons particulièrement la 1è ligne

"ti - tu - to - ta - te - té - tè - tê - at - dé pu té"

Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).


— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Les modèles sont donnés au tableau noir. "d - t - l".
+ Une frise décorative pour achever la journée.


— arithmétique Dupré : pages 31 entière "Plus petit que".
Arthur : + Singapour, exercice suivant sur le cahier A -> 3 pages.


— dictée préparée : préparation de la dictée de jeudi "étape 5, dictée n°1."
"è - t - c - é - r - d - c - n."


— récitation : révision de la fable de Jean de la Fontaine.
Le petit Poisson et le Pêcheur



— lecture Delile : Lecture page 17 "le rrr de renard" (suite et fin).

Erwan :
- Frédi, Suzette, ... n° 13 + feuille n°13 d'exercices (toute la page)
- Moulin bleu : page ?? et ?? + exercice n0 2 p ?? sur cahier de classe
- Orthographe Delile page 14 "Les groupes de lettre ou - oi - on" (3 exercices, sur le livre)


Arthur :
- 15 Histoires... pages ?? et ?? + exercice n° 4 p ?? sur le cahier de classe.
- Moulin bleu : page ?? et ?? + exercice sur le cahier de classe
- Orthographe Delile page 16 "Les groupes de lettres ei - ai et au" (3 exercices, sur le livre)


— mémoire : l'alphabet (endroit/envers)
+ les notes de la gamme musicale DO - RÉ - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
Sans insister, nous apprenons à les placer sur une portée en clé de SOL. Nous y reviendrons.


— vocabulaire : Hermès
+ (épisode 34) "Au cours duquel Prométhée montre qu'il est très rusé."
Prométhée a réussi à tromper Zeus. Désormais les hommes ne manqueront plus de nourriture. Mais pour se venger, Zeus leur a retiré le feu.
+ (épisode 35) "Où Prométhée vole le feu aux dieux."
+ les arbres et leurs fruits (figue/figuier ; châtaigne/châtaignier, ...)


— initiation à la grammaire : au tableau et sur les ardoises
"Les moutons paissent {dans} le pré." -le mot entre { } n'est pas analysé.-

Le verbe est le "roi de la phrase" ; à tout seigneur, tout honneur : c'est par lui que nous commençons toujours.
Dans cette phrase, le verbe est "paissent" -> nous dessinons un rectangle couché.

Posons des questions au verbe. La première question est toujours la même.
Qui est-ce qui paissent ? les moutons (nom d'animal) -> nous attachons un hexagone au verbe. Dans cet hexagone, un rond pour l'article "les".

Les moutons paissent ? {dans} le pré (nom de chose) -> encore un hexagone lié au verbe par la question "où ?". Un rond pour l'article "le".


— sport : séance annulée (pluie).


— leçon de chose : Marine nous a apporté une figue.
+ Nous posons une main sur notre gorge en tenant une note chantée. Nous ressentons parfaitement les vibrations qui parcourent les cartilages du larynx. Ces vibrations se propagent dans l'air jusqu'à notre oreille ; c'est pour cela que nous entendons des sons.
Le tuuuut du téléphone filaire donne toujours un LA.


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TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI


Pour jeudi 23 octobre 2008 (avec JPP)

- lecture Cuissart : revoir leçon 14 jusqu'à "dé pu té".

- lecture Delile : relire page 17, uniquement la ligne de révision.

- dictée préparée : n°1 étape 5 (lettres)
(sur l'ardoise)

- récitation : extrait de "Le petit Poisson et le Pêcheur". A apprendre en entier