jeudi 20 novembre 2008

SEMAINE 11 / jeudi 20 novembre 2008 (JPP)

— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, é, è, ê, t, v, b
+ lecture/écriture, de la leçon 19 "le b de globe", page entière.

bi - bu - bo - ba - be - bé - bè - bê - ob - ab - robe
bo bi ne - cu be - ca ra bi ne - a ra be
la ca ba ne - le la va bo - du bi tu me

Copie de toute la page sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit). Lecture individuelle. Toute la classe, à voix haute.


Arthur :
- lecture Gros-Pia n° 26 Saturnin : la fête arrive. Pages 66 et 67


— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Les modèles sont donnés au tableau noir. "b - ba - bébé".



— syllabes/mots : le maître prononce de courtes phrases. Les enfants interrogés donnent le nombre de mots contenu dans cette phrase.
Ex. : "La lune luit dans le ciel."
Réponse : "Dans la phrase la lune luit dans le ciel, il y a 6 mots ".

etc



— arithmétique Dupré : page 44 entière
+ plus tard dans la journée : résolution individuelle de lignes de calcul à l'aide du boulier. Ce feuillet est collé page 43 du livre d'arithmétique. Cet exercice nous permet, entre autres, de travailler davantage sur la notion de "nombre de fois"

Arthur :
- Mathématiques Singapour : exercice n° 14, pages 36 et 37 "l'addition et la soustraction + problèmes".



— analyse : (au tableau noir) "La souris joue [sous] le lit."
(on n'analyse pas le mot entre crochets)
Cette phrase comporte 6 mots.
Le verbe est le mot "joue" (rectangle couché)
qui est-ce qui joue ? c'est la "souris" : nom commun d'animal (hexagone)
"la" est l'article qui détermine le nom commun de chose ; un rond dans l'hexagone.
La souris joue où ? [sous] le "lit" : nom commun de chose (hexagone)
"le" est l'article qui détermine le nom commun de chose. Nous le représentons par un rond dans l'hexagone de "lit".


— dessin : la perspective (2) -> un cube opaque
Qui sait dessiner un cube transparent sait dessiner un cube opaque ; il suffit de savoir gommer.
Rappel : un cube -> Combien de faces ? (6) ; d'arêtes ? (12) ; de sommets ? (8).

— lecture Delile : page 21 "le ou de loup". page entière. Lecture individuelle. Toute la classe, à voix haute.

Arthur :
- Orthographe Delile page 33 "le verbe et le nom" (3 exercices, sur le livre)



— vocabulaire : nous commençons à voir apparaître les traditionnelles "gastro-entérites infantiles". Le maître explique comment on peut la prévenir par des gestes simples ; par exemple en se lavant fréquemment les mains.
- Où passent les aliments que nous mangeons ?


— initiation à la grammaire : nom propre et nom commun (suite)
- PREMIER LIVRE DE GRAMMAIRE FRANCAISE. Grammont & Hamon. Hachette.
Pages 22 et 23 (les exercices sont travaillés à l'oral).




— leçon de chose : nous examinons des lentilles sèches. Nous en mettons une vingtaine à tremper dans de l'eau jusqu'à mardi.


— dessin animé : une version "de Noël" de l'Histoire des Trois Petits Cochons


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TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI

Les élèves écrivent seuls sur leur cahier de texte.

Pour vendredi 21 novembre 2008 (avec AA)
- lecture Delile : page 21 entière "ou"
- dictée : il a mis une armure ridicule. (étape 5 n° 10 - Mes premières dictées)