Actuellement, 20 lettres de l'alphabet sont connues (dans l'ordre, avec leur nom et les sons associés). Le mécanisme des syllabes est bien acquis grâce au travail quotidien de syllabation et d'épellation.
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, é, è, ê, t, v, b, s, j
+ lecture/écriture, de la leçon 21 "le j de jeux", page entière.
ju - jo - ja - je - jé - ju pe - ma jo ri té
jé rô me - dé jà - jo li - ju ju be - ju ju be - ju ré
le jus te - le ju ra - la ma jes té* - ja va
* la prononciation de la syllabe centrale intrigue les enfants : on entend è mais on ne voit aucun accent...
Copie de toute la page sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit). Lecture individuelle. Toute la classe, à voix haute.
Arthur :
- lecture cursive "Petitou et la plume d'or"
Erwan :
- lecture cursive "Une astuce de Oui-Oui"
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Les modèles sont donnés au tableau noir.
"j - ja - je - ji - jo - ju - jé - è - jou - jujube".
— arithmétique Dupré : page 48 la SOUSTRACTION
+ plus tard dans la journée page 49 (4 PROBLEMES)
Arthur :
- Mathématiques Singapour : exercice n° 17, page 42 + problème n° 2 page 43
— Mes premières dictées : "la comète a paru." (contrôle sur l'ardoise)
n° 10 étape 5 "jules a de l'activité."
— Histoire de France : Sainte Geneviève rassure les Parisiens.
— lecture Delile : page 22 "le ch de chameau". 2è demie page, en lecture individuelle. Toute la classe, à voix haute.
Arthur :
- lecture Gros-Pia n° 27 Saturnin :"La fête chante". Pages 70 et 71 + n° 3 page 71 sur le cahier de classe.
Erwan :
- lecture Frédi, Suzette : découverte pages 58 et 59 "Le petit mitron." (non contrôlée par le maître => à voir à la maison)
— vocabulaire : Hermès, épisode n° 46 "Où Deucalion et Pyrrha sont sauvés des eaux."
Hermès a réussi à obtenir de Zeus qu'il sauve Deucalion et Pyrra, les seuls rescapés du déluge. Mais rien n'est encore gagné pour eux.
— initiation à la conjugaison : (à l'oral + tableau noir)
revoir les terminaisons du verbe AVOIR au présent de l'indicatif
Nous introduisons l'idée de SINGULIER (un seul) et de PLURIEL (au moins deux) ainsi que l'idée de PRONOM (qui remplace un nom) PERSONNEL (un nom de personne).
1è personne du singulier : j'ai A-I
2è personne du singulier : tu as A-S
3è personne du singulier : il, elle a A
- - - - - - - - - -
1è personne du pluriel : nous avons O-N-S
2è personne du pluriel : vous avez E-Z
3è personne du pluriel : ils, elles ont O-N-T
Arthur :
- Orthographe Delile page 39 "le présent du verbe AVOIR" (3 exercices, sur le livre)
Erwan :
- Orthographe Delile page 39 "le présent du verbe AVOIR" (3 exercices, sur le livre)
— leçon de chose : examen de nos lentilles. Nous les déposons sur un lit de coton humide.
— lecture courante : L'âne de René. 1/11* A travers cette série d'historiettes (dans un texte suivi rédigé par Mme C. AMADIEU), les élèves vont découvrir avec enthousiasme les aventures de l'âne Coco. Ces courts récits ne présentent que des mots formés de sons et articulations déjà employés.
* Les lettres qui ne se prononcent pas sont écrites en caractères plus petits.
* Ces textes sont travaillés en lecture et, par morceau, en lecture/écriture.
* La phrase est identifiée par son commencement (lettre majuscule) et son terme (un point).
Il n'y a plus de césures syllabiques (petites séparations des syllabes à l'intérieur d'un mot pour faciliter la lecture chez les débutants).
* L'illustration en regard de chaque chapitre se prête à des exercices d'observations et de coloriage ainsi qu' à de petites causeries.
— récitation : découverte d'une nouvelle poésie
STANCES AUX NUAGES
Nuages qu'un beau jour à présent environne,
Au-dessus de ces champs de jeunes blés couverts,
Vous qui m'apparaissez sur l'azur monotone
Semblables aux voiliers sur le calme des mers,
Vous qui devez bientôt, ayant la sombre face
De l'orage prochain, passer sous le ciel bas,
Mon cœur vous accompagne, Ô coureurs de l'espace !
Mon cœur qui vous ressemble et qu'on ne connaît pas.
Jean MOREAS
— dessin animé : Popeye le marin (1939)
(durée : 7 min)
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour vendredi 28 novembre 2008 (avec AA)
- lecture Cuissart : revoir leçon 21 "j de jeux", -> jusqu'à "majorité".
- dictée : jules a de l'activité.
- calcul : compter de 2 en 2, de 1 à 9 (aller/retour)
----------------------------------------------------------------
Pour mardi 2 décembre 2008 (avec JPP)
- récitation : "Stances aux nuages." à apprendre jusqu'à "mers." (4è ligne)