mardi 16 décembre 2008

SEMAINE 15 / mardi 16 décembre 2008 (JPP)

— lecture/écriture Cuissart :
Leçon n° 25 page entière "le qu de cirQUE et le k de képi"
écriture puis lecture individuelle d'après l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit)

Arthur :
- Moulin bleu : "Mick le singe danseur" pages 52 et 53
+ exercice n° 3 page 53 (sur le cahier de classe)

Erwan :
- Moulin bleu : : "Les aventures de Sifflet d'or" pages xx et xx
+ exercice de copie n° 1 page xx (sur le cahier de classe)



— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Les modèles sont donnés au tableau noir. 3 lignes.
"q - quatre - cinq"

Notre frise du soir sera constituée d'une série du signe mathématique "infini"



— dessin : construction au compas d'une rosace à 6 pétales. Ces compas (empruntés à la grande classe) sont hélas de piètre qualité - GRRRRR.



— arithmétique Dupré : page 56 "LA MULTIPLICATION" (page entière)

Rappel 1 : la multiplication remplace et abrège une addition de nombres égaux...1.)
Rappel 2 : le nombre qui doit être répété plusieurs fois se nomme MULTIPLICANDE. C'est lui qu'on écrit toujours en premier.
Rappel 3 : le nombre de fois qu'on prend le multiplicande se nomme MULTIPLICATEUR.
Rappel 4 : le résultat s'appelle le PRODUIT.

1.) Combien d'argent font 4 pièces de 2 € ?
Les élèves cherchent individuellement la solution sur leur ardoise, en utilisant l'addition
2 € + 2 € + 2 € + 2 € = 8 €
Le maître demande ensuite d'abréger cette addition à l'aide d'une multiplication. Il interroge oralement "quel sera le multiplicande ? qu'allez-vous utiliser comme multiplicateur ? comment appelle t-on le résultat d'une multiplication ? et celui d'une addition ? etc"
Ensuite les élèves cherchent individuellement la solution sur leur ardoise.
2 € x 4 = 8 €

Aussitôt trouvée la solution complète est reportée sur le fichier.


2.) L'exercice est copié au tableau noir. Chaque élève passe au tableau LIRE de 2 manières équivalentes l'une des opérations en ligne. Puis il calcule aussitôt le produit en manipulant le boulier.
Exemple : 3 x 2 = 3 multiplié par 2 égale... (en lisant le calcul en ligne de gauche à droite)
2 fois 3 égale ... (en lisant le calcul en ligne de droite à gauche)

Le maître explique que la lecture qui donne le "nombre de fois" est très pratique pour compter au boulier. Ainsi, pour déplacer 2 fois 3 l'élève va d'abord pousser 3 unités et dire "1 fois 3", puis il va à nouveau pousser 3 unités et dire "2 fois 3". Il annonce 2 fois 3 font 6. et complète au tableau noir

Aussitôt trouvée la solution complète est reportée sur le fichier et au tableau .

IMPORTANT : les cahiers sont corrigés sur le champ en présence de l'élève (c'est le maître qui circule => environ 5 minutes pour l'ensemble de la classe) . Chaque exercice est gratifié d'une mention : "TB"(juste) - "X" (faux), "à revoir" (s'il y a nécessité de revoir à la maison). Une page entièrement juste rapporte 1 bon point à son auteur. Pendant la correction, les élèves se livrent à une autre tache, par exemple un exercice de copie. Jamais de temps mort...



— lecture courante :
Arthur :
- 15 histoires de Gros-Pia : n° 36 "Madame Claudie" pages 90 et 91


Erwan :
- Frédi, Suzette, ... : n° 31 pages 78 et 79 "Les canards sauvages"



— lecture Delile : Page 26 "le c de canard", entière

Arthur :
- Orthographe Delile : "-ENT, le pluriel des verbes" page 34

Erwan :
- Orthographe Delile : "les lettres muettes" page 29


— vocabulaire :
1.) Hermès, épisodes n° 53 et 54
2.) le code Morse. Un SOS --- ——— ---
3.) rigide/flexible : un stylo à bille tenu et agité d'une certaine manière semble se ramollir par illusion d'optique...
4.) pourquoi devons-nous si souvent répéter ? ...



— récitation : récitation de 1/2 classe de "La neige".
+ apprentissage d'une formule latine (magique) qui nous servira à la rentrée...
"le muet a donné un nom au cuisinier."







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TRAVAIL en FAMILLE

Pour jeudi 17 décembre 2008 (avec JPP)

lecture Delile : page 26, entière
lecture Cuissart : page 25 entière
— pas de dictée —
récitation : "La neige", entière (pour ceux qui n'ont pas déjà récité)