jeudi 8 janvier 2009

SEMAINE 16 / jeudi 8 janvier 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "i - ici - iris", sur le cahier de classe.


— lecture/écriture Cuissart : leçon n° 27 "h et w"Arthur :
- Gros-Pia pages 74 et 75 "le réveil du village".

Erwan :
- Frédi, Suzette... "Les canards sauvages" pages 78 et 79



— arithmétique Dupré :
page 62 (4 exercices, avec le boulier)
Arthur :
+ Singapour "page 55 entière + page 57 problème n° 1



— Mes premières dictées (syllabation) : exercice n° 5 étape 5
Les mots sont écrits au tableau normalement (sans la césure syllabique des premiers temps). Pour chaque mot, un élève vient lire le mot, il le syllabe puis entoure chaque syllabe.


— dictées : "dominique a bu du café", sur le cahier de classe


— lecture Delile : Page 27, deuxième moitié de page en lecture individuelle, à voix haute.

Arthur :
- MB pages 58 et 59 + exercice 1 (copie)
- orthographe Delile page 36 "Le pluriel des noms en -eau et -al"

Erwan :
- MB pages 46-47 + exercice 1 (copie)
- orthographe Delile page xx

Charline :
- orthographe Delile page xx


— analyse : "L'élève bavarde." (sur le cahier de classe)
Le verbe est "bavarde" (rectangle couché).
Qui est-ce qui bavarde ? c'est l'élève.
Élève = nom commun de personne (un hexagone avec un rond pour l'article " l' ")


— dessin en 4 étapes : un cristal de glace




— calcul : sur l'ardoise, avec le boulier.
3 + 5 = ?
10 — 4 = ?
2 fois 3 = ?
(3 fois 3) + 1 = ?
(5 fois 1) + 6 = ?
(3 fois 0) + 4 = ?


— vocabulaire
:
1) Thomas a apporté un nécessaire à calligraphie chinoise. Nous lui demanderons certainement de le rapporter lorsque nous étudierons la naissance de l'écriture (au 3è trimestre).
2) voir leçon de chose et d'observation


— leçon de chose
: il fait toujours grand froid ; du pain béni pour nous autres instituteurs... Nous continuons donc sur les 3 états de l'eau (solide, liquide, vapeur).

1.) Quelques minutes après notre entrée en classe le matin, nous refaisons notre expérience de condensation de la vapeur d'eau sur les parois glacées d'un verre. Surprise : contrairement à mardi, très peu de buée se forme sur le verre. Pourquoi ?
Un élève trouve la solution : - il n'y a plus de vapeur d'eau !
C'est exact mais pourquoi ? - la classe est restée vide de ses occupants pendant toute la nuit et le chauffage a séché l'air. (En effet l'humidité relative dans la pièce est d'environ 38 %).

2.) Plus tard dans la journée, le maître demande aux élèves d'observer le niveau d'eau gelée dans la coupelle et de dire ce qu'ils en pensent. Tous constatent que la glace déborde du récipient (alors que nous l'avions simplement rempli d'eau à ras bord). En gelant, l'eau a donc "grossi" et prend plus de place.En règle générale, c'est plutôt le contraire qui se passe : lorsqu'un solide fond, son volume augmente. Dans le cas de l'eau, elle se dilate en se solidifiant (c'est pour ça que les glaçons flottent dans votre verre de soda).
Nous constatons encore le phénomène avec une bouteille PET d'eau mise hier au gel. Son enveloppe plastique est toute gonflée, au point que la bouteille ne tient plus sur sa base. C'est normal, l'eau s'est dilatée et a "poussé" les parois de la bouteille.
Nous mettons au gel une bouteille de verre remplie d'eau et obturée par un bouchon métallique (à constater demain).

3.) Mercredi, les dames qui font le ménage ont versé dans la cour de récréation, leur eau de lavage. Pendant la nuit glaciale, la flaque s'est transformée en une belle patinoire bien dangereuse. Nous observons que le gros sel dispersé par les cantonniers fait fondre la glace.
Le maître a pris soin de récupérer une pincée de gros sel pour le placer sur notre bloc de glace. En quelques minutes le sel fait fondre la glace. En fait le sel abaisse le point de congélation de l'eau. Nous n'irons pas plus loin avec nos CP.
— lecture suivie : L'âne de René (5)

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TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 9 janvier 2009 (avec AA)

- lecture Cuissart : page 27 (1è moitié)
- dictée "dominique a bu du café" (étape 8 n° 10)