Un élève nous a quittés. Nous avons souhaité à Aziz bonne adaptation dans sa nouvelle école.
Une élève nous arrive ; bienvenue à Manon.
— écriture/graphisme :
Nous passons à la réglure Seyès avec un nouveau cahier.
3 lignes de "i" ; les modèles sont donnés au tableau noir.
Règle à retenir : les barres verticales montent (t, d) ou descendent (p, q) de 2 lignes. Les boucles montent (b, h, k, l, f) de 3 lignes et descendent de 2 lignes (f, g, j, y , z).
— arithmétique Dupré : page 61 (4 exercices)
Cet exercice est réalisé à la balance de Roberval. Les élèves manipulent à tour de rôle.
Par exemple sur le plateau de gauche on place 5 cubes et 6 cubes, sur le plateau de droite on place 10 cubes. Il n'y a pas équilibre et l'on voit bien que 5 + 6 > 10 Pour les aider à retenir les symboles"<>", les élèves ont sous les yeux ce petit dessin.
L'exercice suivant est travaillé au boulier. Exemple : De 6 pour aller à 10 (l'élève sort 6 unités), il reste 4 (résultat directement lisible sur le boulier).
— dictées : "le kilo de riz"
— lecture Delile : Page 27, entière
Arthur :
- MB "Au pays de l'ours blanc" pages 56 et 57 + exercice (à terminer en classe)
Erwan :
- MB "Kikitte et sa couvée" pages 44-45 + exercice 2
— vocabulaire :
1) Hermès, 1 épisode
2) voir leçon de chose et d'observation
— leçon de chose : C'est l'hiver et il fait particulièrement froid. C'est le moment de montrer les 3 principaux états de la matière (solide, liquide, gaz). Voir un article de Wikidia >>
Avec les enfants du CP nous adopterons les mots solide/liquide/vapeur. Nous cherchons des exemples :
1.) L'eau à l'état liquide (l'eau de source, de mer, l'eau du robinet, ...)
2.) l'eau à l'état de vapeur (la fumée qui s'échappe de la casserole d'eau bouillante ???).
Humm !! le maître n'est pas d'accord et explique que la vapeur, comme la grande majorité des gaz, est invisible et incolore. Par conséquent la "fumée" que nous voyons sortir de la casserole ne peut pas être de la vapeur (puisque - précisément - nous la voyons !). Il s'agit plutôt d'eau à l'état ... liquide (en fait, des micro-gouttelettes d'eau en suspension qui "flottent" dans l'air). Idem pour les nuages bas dans le ciel. Idem encore pour la "fumée" qui provient de notre source thermale chaude (53°C, à Néris-les-Bains). Idem toujours, pour les trainées de condensation qui zèbrent le ciel aux passages d'avions à réaction.
3.) l'eau à l'état solide (la glace, la neige, le givre, ...)
Il y a donc 3 états pour l'eau. Comment l'eau passe t-elle d'un état à l'autre ?
° de liquide à solide (glace) —> en refroidissant ; l'eau se solidifie
° de solide (glace) à liquide —> en réchauffant ; l'eau (glace) fond
° de vapeur à liquide —> en refroidissant ; l'eau (vapeur) se condense
° de liquide à vapeur —> en réchauffant ; l'eau se vaporise
° de vapeur à solide —> en refroidissant ; l'eau se cristallise
° de solide à vapeur —> en réchauffant ; l'eau se sublime
Est-ce qu'il y a de la vapeur d'eau dans la salle de classe ?
- Oui/non, pensent les enfants.
- Eh si, tranche le maître
Est-ce qu'on voit cette vapeur d'eau tout autour de nous ?
- non puisque tu viens de nous dire que la vapeur est invisible !
Alors comment la mettre en évidence ?
- Nous pourrions transformer cette vapeur d'eau autour de nous en eau liquide.
Oui c'est une bonne idée. Mais comment faire ?
- en la refroidissant...
Aussitôt dit, aussitôt fait : nous saisissons le gobelet d'eau posé depuis ce matin sur le rebord extérieur de la fenêtre ; il est entièrement gelé. Le seul fait de le transporter à l'intérieur de la classe le fait se couvrir de buée. D'où vient cette buée ? c'est la vapeur d'eau présente tout autour de nous qui se condense au contact du froid.
Le maître montre aux élèves une fiole de vif-argent : le seul métal qui est liquide dans les conditions ordinaires de température et de pression.
Nous résumons la leçon par un croquis dans notre cahier de science et observations
— sport :
1) au gymnase, avec Michel Thonier.
Le maître découvre le gymnase. Merci à la ville de Néris de mettre à notre disposition ce superbe équipement (30 m x 50 m). J'en profite aussi pour féliciter Michel pour la formation remarquable qu'il dispense à longueur d'année à nos élèves, de la maternelle au cm2. Nous avons bien de la chance de l'avoir car avec le maître seul (même avec un beau gymnase flambant neuf), les séances de sport/gymnastique ne seraient pas aussi attrayantes.
2) remise d'une médaille aux élèves qui se sont distingués lors de la précédente session de sport (1er trimestre).
Photos ici >>>
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TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)
Pour jeudi 8 janvier 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 27 entière
- dictée "dominique a bu du café" (étape 8 n° 10)