mercredi 14 janvier 2009

SEMAINE 17 / mardi 13 janvier 2009 (JPP)

Désolé pour le retard : problème avec mon internet.

— écriture : 3 lignes "i - ici - iris", sur le cahier de classe.


— lecture/écriture Cuissart : leçon n° 28
G devant et et i se prononce comme J
copie de tous les mots sur l'ardoise, puis lecture individuelle sur l'ardoise.

Arthur
:
- Gros-Pia pages 96 et 97 "la vaisselle" + n° 4 page 97 sur le cahier de classe.

Erwan :
- Frédi, Suzette... "Le premier vol de Clapi" pages 84 et 85



— arithmétique Dupré :
page 62 (4 exercices, avec le boulier)
Arthur :
+ Singapour, page suivante


— dictées : "la taxe du luxe", sur le cahier de classe


— lecture Delile : Page 28, deuxième moitié de page en lecture individuelle, à voix haute.

Arthur :
- orthographe Delile page xx

Erwan :
- MB pages 46-47 + exercice 1 (copie)
- orthographe Delile page 36 "le pluriel des noms en -al / -eau"

Charline :
- orthographe Delile page xx



— calcul : sur l'ardoise, avec le boulier.



— leçon de chose
: après avoir observé l'eau à l'état solide et à l'état liquide, nous allons observer son passage état liquide <—> état gazeux.

1.) nous faisons bouillir de l'eau du robinet dans une éprouvette en pyrex. Quant elle bout, de grosses bulles se forment au sein de l'eau, contre le verre, et viennent crever à la surface.

Pourquoi ces bulles ?
- c'est de l'air ...
Ah bon ? Mais pensez-vous vraiment qu'il y a de l'air de l'air au fond de l'éprouvette ?
- non il n'y a que de l'eau
De l'eau dans quel état ?
- liquide...
Et les bulles sont à l'état liquide ?
- non c'est du gaz
C'est cela, du gaz ou de la ...
- de la vapeur !
...
L'eau liquide se transforme en un gaz, la vapeur d'eau. Le niveau de l'eau dans l'éprouvette baisse rapidement au fur et à mesure que ce liquide est vaporisé ou transformé en vapeur. Après quelques instants


2.) La vaporisation de l'eau à l'état liquide demande qu'on lui fournisse de la chaleur. Un thermomètre nous permet de suivre l'évolution de la température dans l'éprouvette. Sous l'effet de la flamme, le thermomètre passe en quelques secondes et très régulièrement de 20°C (température de l'eau à la sortie du robinet) à 100 °C.
Lorsqu'elle atteint 100°C, l'ébullition se produit et nous constatons alors que la température reste fixée à 100°C. La chaleur sert à vaporiser l'eau.

3.) Sur le bord extérieur de l'éprouvette nous voyons apparaître de la buée. C'est la vapeur qui se condense au contact du bord plus froid de l'éprouvette. Nous pouvons approcher l'éprouvette de la vitre de notre fenêtre pour constater une abondante buée. La vapeur (gaz) repasse à l'état liquide en se condensant.

Nous terminons par un croquis sur notre cahier d'expériences

— dessin : dessiner le niveau d'eau dans une éprouvette verticale est aisé pour l'enfant. Il n'en est pas de même si nous dessinons une éprouvette penchée. Tous les élèves sont persuadés que le niveau d'eau reste perpendiculaire aux parois du tube à essai comme en témoignent les deux tentatives ci-dessous...


+ une frise sur le cahier (la lettre grecque Omega)



— divers : anniversaire d'Oscar (6 ans).

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TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 15 janvier 2009 (avec JPP)

- lecture Delile : page 28 (1è moitié)
- dictée "ma mère se fixera à Paris" (étape 9 n° 8)