jeudi 22 janvier 2009

SEMAINE 18 / jeudi 22 janvier 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "non - un nid - un canard", une ligne de chaque sur le cahier de classe.



— arithmétique Dupré :
page 70 (3 exercices)


Plus tard dans la journée, un exercice sur l'ardoise, à l'aide des bûchettes.
Chaque élève prend 15 bûchettes. Nous lisons toutes les opérations de 2 manières différentes. Par exemple :
1.) Quinze divisé par 4 égale...
2.) Dans quinze, combien de fois quatre ?
A l'aide des bûchettes, on cherche à répondre à la 2è formulation

15 : 4 = ... et il reste ...
15 : 2 = ... et il reste ...
15 : 5 = ... et il reste ...
15 : 3 = ... et il reste ...
15 : 6 = ... et il reste ...
15 : 8 = ... et il reste ...
15 : 1 = ... et il reste ...

Arthur :
+ Singapour, exercice n° 26 page 64 (page entière)


— dictées : "je vois une étoile", sur le cahier de classe
+ analyse (voir plus bas)
+ frise



— lecture Delile : Page 31, page entière en lecture individuelle, à voix haute.
"b". quelques élèves sur 1/2 page seulement.

Arthur :
- orthographe Delile ( suite)
- 15 histoires de Gros-Pia (suite) + exercice sur le cahier de classe

Erwan :
- orthographe Delile ( suite)
- Frédi, Suzette, ... (suite)
- Exercice de lecture n° 20

Charline :
- orthographe Delile ( suite)



— copie : sur l'ardoise, les mots de la (1/2) page 31 de Delile


— grammaire
: le nom est au singulier ou au pluriel
cf. PREMIER LIVRE DE GRAMMAIRE FRANCAISE. Grammont & Hamon. Hachette, pages 24 et 25
leçon : Un nom est au singulier quand il désigne une seule personne, un seul animal, une seule chose :
Ex. : un pêcheur, une truite, un hammeçon.

Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, plusieurs animaux, plusieurs choses :
Ex. : des pêcheurs, des truites, des hameçons.

+ exercice oral : le maître propose à chaque élève un nom (par ex. "un bigorneau") et l'élève interrogé répond : "bigorneau est un nom d'animal au singulier."



— analyse : "les rois portent une couronne." (copie dans le cahier de classe, sauf les questions)Pour les deux noms dans notre phrase analysée nous portons :
- m. pl. pour masculin pluriel
- f.s. pour féminin singulier


- conjugaison : révision -> un mot qui dit que font les personnes, les animaux ou les choses est un VERBE



— vocabulaire : les couleurs.
Ce matin à 8h30, un superbe arc-en-ciel décorait le ciel. L'arc complet semblait un immense pont reliant le parc des arènes et le gymnase...
v-i-b-v-j-o-r (violet - indigo - bleu - vert - jaune - orangé - rouge)


— Mes premières dictées : syllabation : exercice n° 6 étape 5




— leçon de chose : l'arc en ciel
Nous observons les positions relatives (par rapport aux observateurs que nous sommes) de l'arc en ciel (à l'ouest / nord-ouest)et du soleil (à l'est / sud-est)
Nous provoquerons bientôt un arc-en ciel




----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 23 janvier 2009 (avec AA)

- lecture Delile : page 31 (1/2 page ou entière selon la force)
- dictée "l'animal a soif"

--------------------

Pour mardi 27 janvier 2009 (avec JPP)
- récitation "Saint Difficile" (entière)