jeudi 5 février 2009

SEMAINE 20 / jeudi 5 février 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "r - rire - rare", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 34, (page entière)
Arthur :
- orthographe Delile page 51 "l'accord sujet/verbe"
- lecture 15 histoires de Gros-Pia pages 114 et 115 "Rouli-roula" + ex. n° 3 page 115 sur le cahier de classe.

Erwan :
- Frédi Suzette pages 104 et 105 "Au bord de l'eau"


Charline :
- orthographe Delile page 31, entière "m devant m, b, p"
- lecture Moulin bleu pages 14/15, "Mitsou découvre la maison"



— grammaire : révision masculin/féminin et singulier/pluriel
+ révision de la notion d'adjectif qualificatif
+ découverte de la fonction des noms. Cf analyse.



— arithmétique Dupré : page 77 (3 problèmes)
Arthur :
- Singapour page 83, trois problèmes



— dictées : "je regarde la carte", sur le cahier de classe
+ copie : les mots de la première 1/2 page 33 (Delile).



— analyse : (sur le cahier de classe) "Le jeune homme exécute une danse."
Nous révisons la notion d'adjectif qualificatif
Rappel : l'adjectif est un mot qui s'ajoute au nom pour dire comment est une personne, un animal ou une chose.
Ex. : un enfant
sage, un chat noir, un ciel bleu.

Nous recherchons le verbe, c'est "exécute"
- qui est-ce qui exécute ? C'est l'homme : nom de personne, masculin singulier
-
L'homme exécute quoi ? une danse : nom de chose féminin singulier
- "le" est l'article qui détermine le nom homme
- "une"
est l'article qui détermine le nom danse
- le mot "jeune" nous dit comment est l'homme. C'est un adjectif qualificatif

Nous introduisons pour la première fois la notion de fonction d'un mot dans la phrase.
Nous établissons un parallèle entre les mots et les enfants. Ils sont garçon (masculin) ou fille (féminin), c'est leur nature ; ils sont tour à tour enfant (avec un parent), élève (avec la maîtresse), client (chez un commerçant), patient (chez le médecin), ami (dans la cour de récréation), ... c'est leur fonction dans la société.

La nature est immuable, la fonction se compose au gré des relations et des rencontres. Il en est de même pour les mots.

Grâce au système de représentation arborescente (que nous pratiquons quasiment chaque jour depuis le premier trimestre), les élèves maîtrisent bien la nature des mots (verbe, nom, article, adjectif, ...).
Ils découvrent maintenant comme une évidence leur fonction.

voir encore >>>

et aussi >>>

Aujourd'hui, nous découvrons la fonction SUJET DU VERBE
La fonction d'un nom se définit donc par une question posée au verbe :

qui est-ce qui ? pour le sujet

Le mot qui répond à la question "qui est-ce qui ?" a une fonction dans la phrase : il est sujet du verbe.

homme : nom commun de personne, masculin singulier, est sujet du verbe "exécute".




— leçon de chose :Thomas apporte un échantillon d'une roche appelée Pyrite




— vocabulaire : Hermès, épisodes n° 80 "Où un champion de boxe défie les Argonautes"
Grâce à Pollux, l'un des Argonautes champion olympique de boxe, le redoutable roi Amycos a été vaincu. Le bateau a pu repartir avec de l'eau et de la nourriture.

+ révision du vocabulaire de la mer (le littoral, les mers qui bordent la France : la Manche, la Mer Méditerranée, l'Océan atlantique, mer des Caraïbes aux Antilles, Océan pacifique en Polynésie, Océan indien à la Réunion). Émilie montre une coupe du tunnel sous la Manche.

+ découverte de 2 symboles utilisés en sciences naturelles. (les élèves les ont reconnus sur leurs carte Pokémon...). En lien avec les fleurs (mâle et femelle) du coudrier observé mardi...


+ Une petite discorde entre deux élèves nous amène à parler de danse classique.
nous regardons un extrait de présentation de l'École de danse de l'Opéra de Paris.



— récitation : révision de notre fable de La Fontaine
LE CORBEAU ET LE RENARD


— numération : lecture de nombres à 3 chiffres (cent/dix/unité)
126 - 374 - 541
123 - 321 - 132 - 312 - 213 - 231
Nous observons que la 2è série de 6 nombres est composés toujours avec les mêmes chiffres (1/2/3). Seule la position change. Rappel sur la numération de position.

Un peu plus tard dans la journée : rappel sur les signe "<" (plus petit que) et ">" (plus grand que). Travail sur l'ardoise : classer les nombres dans l'ordre croissant. Préalablement nous avons demandé à 6 élèves de venir se placer en ligne dans l'ordre croissant de leur taille...
Réflexion collective sur la stratégie à employer pour réaliser un tel classement : comparer les ordres les plus grands (les cents). En cas d'égalité des centaines, comparer l'ordre immédiatement plus petit (les dix), ...



— lecture courante : l'âne de René n° 1 à n° 8
+ découverte de l'âne de René n° 9
+ distribution du livret n°1 de Gafi (nous en avons une série dans l'école). Lecture de quelques pages.

IMPORTANT : Nous n'utilisons pas ce manuel Gafi comme méthode de lecture mais simplement comme un support de lecture courante. À ce titre l'ouvrage restera toujours en classe et nous n'utiliserons pas les exercices de lecture.



— Histoire de France : ligne du temps : nous sommes peu après l'an 600
+ Les successeurs de Clovis : le supplice de Brunehaut
+ Dagobert et Saint Éloy à Saint Denis

Voir aussi : Saint Denis, tombeau des rois de France >>>


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 6 février 2009 (avec AA)
- lecture Delile : page 34, (1/2 page ou entière selon la force)
- dictée "on a vu une gazelle"

- récitation continuer à apprendre "Le corbeau et le renard". La fable entière devra être sue par cœur à la rentrée des vacances de février.