mardi 3 février 2009

SEMAINE 20 / mardi 3 février 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "w - wagon - wapiti", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Pour la première fois nous écrivons au stylo à bille. Distribution d'une pochette Bic".
Pour l'instant seuls les élèves qui ont une très bonne maîtrise de l'écriture utilisent le stylographe. Ils seront progressivement rejoints par leurs camarades au fur et à mesure des progrès
individuels accomplis en ce domaine.


— lecture Delile : page 33, page entière
Arthur :
- orthographe Delile page 50 "l'accord du nom et de l'adjectif"
- lecture 15 histoires de Gros-Pia (suite), 2 pages

Erwan :
- Frédi Suzette (suite), 2 pages
- orthographe Delile page 43 "son/sont"


Charline :
- orthographe Delile page 30, entière "ss entre 2 voyelles"
- lecture Moulin bleu pages 12/13, Le voyage de Mitsou


— grammaire : révision masculin/féminin et singulier/pluriel
un nom de personne, d'animal ou de chose peut être :

- féminin singulier (jaune)
- masculin pluriel
(vert)
- féminin pluriel (rouge)
- masculin singulier (bleu)

Nouveaux exercices individuels à l'oral.




— arithmétique Dupré : page 76 "le nombre 13" (3 exercices)
Arthur :
- Singapour page 81, Révision 3 + page 84 entière (pp. 82 et 83 à faire à la maison)


— dictées : "je regarde la carte", sur le cahier de classe
+ copie : les mots de la 1/2 page 33 (Delile).
+ analyse : voir plus bas



— analyse : "La puce minuscule possède six pattes."
Nous révisons la notion d'adjectif qualificatif
Rappel : l'adjectif est un mot qui s'ajoute au nom pour dire comment est une personne, un animal ou une chose.
Ex. : un enfant
sage, un chat noir, un ciel bleu.

Nous recherchons le verbe, c'est "possède"
- qui est-ce qui possède ? C'est la puce : nom d'animal féminin singulier
- la puce possède quoi ? six pattes. Pattes : nom de chose féminin pluriel
- "la" est l'article qui détermine le nom puce
- le mot "minuscule" nous dit comment est la puce. C'est un adjectif qualificatif
- le mot "six" nous dit comment sont les pattes. C'est un adjectif numéral





— leçon de chose : le papa de Charline nous a présenté sa puce savante.
La puce est un animal invertébré ; elle appartient à la classe des insectes hexapodes (6 pattes). C'est un parasite des mammifères qui se nourrit de leur sang. La puce peut transmettre des maladies.

L'animal va effectuer un saut périlleux...

Pour rire...
"Un entomologiste apprend à une puce à obéir. Il lui ordonne de sauter. La puce saute.
Il lui sectionne les pattes, et lui demande encore de sauter. La puce ne saute pas.
Conclusion du savant : les puces deviennent sourdes lorsqu'on leur coupe les pattes !"



+ sur le chemin du gymnase, nous rencontrons bien sûr Buxus et Brassica mais aussi des noisetiers (ou coudriers) dont nous observons les fleurs mâles (chatons) et les fleurs femelles (en forme de bourgeon et surmontées de jolis stigmates rouges).



— vocabulaire : Hermès, épisodes n° 75
+ l'entomologiste est le spécialiste des insectes
+ Enzo nous a apporté un très bel ouvrage sur les phares maritimes ; —> vocabulaire de la mer (le littoral, les mers qui bordent la France : la Manche, la Mer Méditerranée, l'Océan atlantique, mer des Caraïbes aux Antilles, Océan pacifique en Polynésie, Océan indien à la Réunion). Rôle des phares pour guider les navigateurs.

Le voyage de Jason (Hermès) et l'explication sur les phares nous amènent à considérer pourquoi un bateau qui s'éloigne au large semble s'enfoncer dans la mer ?
cf n° 16 sur le site de Tonton Georges >>>>

Le maître fait une démonstration en promenant un crayon sur le dos rond d'une grosse boîte.



— récitation : révision de notre fable de La Fontaine

LE CORBEAU ET LE RENARD

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard par l'odeur alléché ,
Lui tint à peu près ce langage :
«Et bonjour Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois»
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute:
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine
(livre I fable II)


— sport : au gymnase. Acrogym



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 5 février 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 33, (1/2 page ou entière selon la force)
- dictée "le goujon est un petit poisson"
- récitation continuer à apprendre "Le corbeau et le renard". La fable entière devra être sue par cœur à la rentrée des vacances de février.