jeudi 5 mars 2009

SEMAINE 22 / jeudi 5 mars 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "d - dodu - midi", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 37, (entière) toute la classe + découverte de la page 38
Arthur :
- 15 histoires de Gros-Pia, n° 48 pages 128 et 129 + n° 3 page 129
- orthographe Delile, page 61 "le présent du verbe faire"

Erwan :
- Frédi Suzette... pages 120 et 121 "le manège"

Charline :
- orthographe Delile page 41 "a ou à"
- lecture Moulin bleu pages 30 et 31 "La fête de maman"



— arithmétique Dupré : page 86 (multiplications)
Arthur :
- Singapour, exercices pages 104 et 105



— dictées : "elle porte un pendentif", sur le cahier de classe
+ analyse
+ frise

Nous distribuons à 13 élèves (groupe 1) un nouveau fascicule "Dictées pour le CP-CE1" qui fait suite à "Mes premières dictées".
5 élèves (groupe 2) démarreront progressivement ce cahier d'ici aux congés de Pâques.

— analyse : (sur le cahier de classe) "Sur un arbre perché le corbeau tenait un fromage."

Le verbe est "tenait". Un rectangle couché
qui est-ce qui tenait ? c'est le corbeau. "corbeau" est un nom commun d'animal, masculin singulier. Un hexagone. "le" est un article défini qui détermine le nom corbeau. Un rond dans l'hexagone.

le corbeau tenait quoi ? un fromage. "fromage" est un nom commun de chose, masculin singulier. Un hexagone. "un" est un article indéfini qui détermine le nom fromage. Un rond dans l'hexagone

le corbeau tenait un fromage où ? [sur] un arbre. Arbre est un nom commun de chose, masculin singulier. Sans aucun doute nous devrions plutôt considérer que "arbre" complète l'adjectif "perché" mais comme nous habituons les élèves à poser toujours leurs questions au verbe, nous avons choisi cette interprétation.
"un" est un article indéfini qui détermine le nom arbre. Un rond dans l'hexagone.

perché : adjectif qualificatif qui qualifie le corbeau. un carré attaché au nom corbeau.

Au tableau, analyse complète du nom "corbeau" : nom commun d'animal, masculin singulier, sujet du verbe "tenait".



— récitation : nous n'avons pas récité (manque de temps)



— éducation physique : avec M. Thonnier, initiation au tennis de table (2). Exercices d'adresse, en ateliers.


— lecture courante : les petits livres de la collection OCDL

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 6 mars 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 38 (1/2 page ou page entière selon la force)
- dictée
groupe 1 : n° 1 page 7 "j'ai un cheveu sur le visage. Tu as le corps souple"
groupe 2 : "il va avoir des patins"