mardi 3 mars 2009

SEMAINE 22 / mardi 3 mars 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "un rat - un sac - un âne", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 37, (entière)
Arthur :
- 15 histoires de Gros-Pia, n° 48 pages 126 et 127 + n° 3 page 127
- orthographe Delile, page 60 "le présent du verbe prendre"

Erwan :
- Frédi Suzette pages 114 et 115 + jeu de lecture n° 26
- orthographe Delile page 47

Charline :
- orthographe Delile page 38 "les personnes de la conjugaison"
- lecture Moulin bleu pages 28 et 29 "L'île aux surprises"



— arithmétique Dupré : page 84 (3 problèmes) et page 85 "seize"
Arthur :
- Singapour, exercices pages 100 et 101



— dictées : "je suis un enfant", sur le cahier de classe
+ analyse
+ frise



— analyse : (sur le cahier de classe) "Le loup dévore le petit chaperon rouge."

Le verbe est "dévore". Un rectangle couché
qui est-ce qui dévore ? c'est le loup. "loup" est un nom commun d'animal, masculin singulier. Un hexagone. "le" est un article défini qui détermine le nom loup. Un rond dans l'hexagone.

Le loup dévore qui ? le petit chaperon rouge. "chaperon" est un nom commun de chose, masculin singulier. Un hexagone. "le" est un article défini qui détermine le nom chaperon. Un rond dans l'hexagone
signifiant/signifié : certains élèves ont pensé fort logiquement que chaperon est féminin singulier (le chaperon rouge est bien une petite fille...). Nous devons expliquer qu'ici la fillette (féminin) est caractérisée par son vêtement (masculin).

"le" est un article qui détermine le nom charpentier. Un rond dans l'hexagone.
"son" est un adjectif possessif qui détermine le nom marteau. Un carré accroché à l'hexagone.

Sur le cahier, analyse complète du nom "loup" : nom commun d'animal, masculin singulier, sujet du verbe "dévore".

Pour la première fois, les enfants réalisent cette analyse en recherche autonome, sur l'ardoise. Pas de difficulté.



— leçon de chose :
- observation de la transformation d'un pied de perce-neige apporté par Josselin la semaine dernière. L'ovaire de la fleur s'est transformé en fruit...
- le balancier magique (un défi aux lois de l'équilibre)
comment faire tenir debout un bouchon de liège à la base duquel est fichée une aiguille (le bouchon doit rester à la verticale, debout sur la pointe de l'aiguille, même sur une surface dure.
On plante deux fourchettes, manche en bas, une de chaque côté du bouchon. En cherchant l'angle et la position où sont plantées les fourchettes, on peut arriver à ce que le bouchon tienne bien droit. Seule la pointe de l'aiguille est en contact avec le support (une règle, sur la photo).

Demandez à vos enfants de refaire cette expérience. Laissez-les tâtonner et faites les reformuler des explications sur l'équilibre).
In "Le tour de la science en 365 expériences" Éd. Könemann 1997. Page 94





un croquis sur le cahier de science et observation.

- observation des cristaux de chlorure de sodium de la maîtresse (sel de cuisine).
L'eau salée est monte dans un fil par capillarité. Au fil des semaines elle s'évapore, ce qui concentre le chlorure de sodium et favorise la formation de cristaux.


— calcul mental : réciter la table de multiplication par 2 + multiplier par 9 très vite et très facilement avec nos 10 doigts... Voir les explications>>>>



— vocabulaire : Hermès, épisodes n° 88 "Dans lequel Médée sauve les Argonautes"
Prise de terreur et de folie, Médée a tué son demi-frère et jeté les morceaux de son corps dans la mer. Elle a ainsi permis aux Argonautes d'échapper à leurs poursuivants, obligés de s'arrêter pour repêcher le corps.


— récitation : révision ODELETTE


— musique : Le bon roi Dagobert.
les notes sont chantées par les élèves. la mélodie jouée par le maître à la flûte à bec.

copie sur le cahier de poésie.


— dessin animé : Aglaé et Sidonie >>>

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TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 5 mars 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 37
- dictée "elle porte un pendentif"
- récitation : Odelette (entière)