— lecture Delile : page 39, (entière) toute la classe
Arthur :
- 15 histoires de Gros-Pia, (suite)
- orthographe Delile, page 63 "le présent du verbe aller"
Erwan :
- Frédi Suzette... (fin)
- 15 histoires de Gros-Pia, n°1
- orthographe Delile, page 47 "cet/cette ; ces/ses"
Charline :
- orthographe Delile page 45 "ou / où"
- lecture Moulin bleu (fin)
- Frédi, Suzette, ... n°1
— arithmétique Dupré : page 89 (4 exercices)
Arthur :
- Singapour, 2 pages d'exercices
— conjugaison : révision du verbe AVOIR au présent de l'indicatif que tous les élèves connaissent maintenant par cœur.
— dictée :
groupe 1 -> n° 3 page 7
groupe 2 -> "on a vu un lapin", sur le cahier de classe
+ analyse
+ frise
— analyse : (sur l'ardoise puis sur le cahier de classe) "La poule tourne sa tête."
Le verbe est "tourne". Un rectangle couché
qui est-ce qui tourne ? c'est La poule. "poule" est un nom commun d'animal, féminin singulier. Un hexagone. "la" est un article défini qui détermine le nom poule. Un rond dans l'hexagone.
La poule tourne quoi ? sa tête. "tête" est un nom commun de chose, féminin singulier. Un hexagone. "sa" est un adjectif possessif qui détermine le nom tête. Un carré relié à l'hexagone.
Sur le cahier, analyse complète du nom "poule" : nom commun d'animal, féminin singulier, sujet du verbe "tourne".
— récitation : récitation individuelle de 'Odelette" + découverte de la nouvelle poésie
LE LAC
Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.
Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère
Laissa tomber ces mots : (X)
"Ô temps ! suspends ton vol,
et vous, heures propices ! Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Alphonse de Lamartine (1790-1869)
— Histoire de France : Ligne du temps, révision générale.On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.
Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère
Laissa tomber ces mots : (X)
"Ô temps ! suspends ton vol,
et vous, heures propices ! Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Alphonse de Lamartine (1790-1869)
+ Les Carolingiens. Mort de Roland à Roncevaux. Page 10
— lecture courante : les petits livres de la collection OCDL
— vocabulaire : Hermès, épisode n° 92 (le matin) "Où les Argonautes se séparent"
Les Argonautes sont rentrés triomphalement au pays puis se sont séparés. Mais Médée prépare une terrible vengeance contre le roi Pélias
+ n° 93 "(l'après-midi) Dans lequel a lieu une vengeance horrible"
Médée a commis un nouveau meurtre pour que Jason retrouve son trône ; elle a tué Pélias, l'oncle de Jason, qui l'avait envoyé chercher la Toison d'or.
— dessin : (4 étapes) l'épée Durandal, de Roland
+ observation d'un dromadaire apporté par Émilie et réalisé par pliage d'une feuille de graminée. Très joli...
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)Pour jeudi 12 mars 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 39, entière
- dictée
groupe 1 : n° 4 page 7
groupe 2 : "bébé courbe la tête"
Pour mardi 17 mars 2009 (avec JPP)
- récitation : Le Lac (A. de Lamartine)
8 lignes, jusqu'à (X)