mercredi 25 mars 2009

SEMAINE 25 / mardi 24 mars 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "le livre - la leçon - la tulipe", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 42 entière
Arthur : - Mon ami Pierrot, suite
- lecture cursive : Harry Potter et l'ordre du Phoenix (suite)

Erwan :
- 15 histoires de Gros-Pia, (suite)
- orthographe Delile, suite
- lecture cursive : Petitou et la plume d'or
(suite)

Charline : - orthographe Delile, suite
- Frédi, Suzette, ... suite + exercice de lecture
- lecture cursive : un livre de P-J Bonzon



— conjugaison : révision du verbe AVOIR à l'imparfait de l'indicatif.
hier j'avais -AIS
hier tu avais -AIS
hier il, elle avait -AIT
hier nous avions -IONS
hier vous aviez -IEZ
hier ils, elles avaient -AIENT



— dictée :
groupe 1 : "le petit garçon a voulu tondre son mouton."
groupe 2 : "léon démonte la montre."


+ analyse
+ frise

Plus tard dans la journée : préparation de la dictée de vendredi


— analyse : (sur l'ardoise puis sur le cahier de classe) "(Sur) le lac nagent les cygnes majestueux."

Le verbe est "nagent". Un rectangle couché. Nous posons nos questions au verbe.

qui est-ce qui nage ? ce sont les cygnes. "cygnes" est un nom propre d'animal, masculin pluriel. Un hexagone.

les cygnes nagent où ? (sur) le lac. Lac = Nom commun de chose, masculin singulier.
"Les" = article défini qui détermine le nom "cygnes"

Majestueux est un mot qui nous dit comment sont les cygnes. C'est un adjectif qualificatif. Un carré attaché au nom.

Sur le cahier, analyse complète du nom "lac" : Nom commun de chose, masculin singulier, complément de lieu du verbe "nagent".

+ révision de la fonction COMPLEMENT de LIEU et de la fonction SUJET DU VERBE
Pour trouver la fonction d'un mot dans la phrase, on pose des questions au verbe. Le mot qui répond à la question "qui est-ce qui ... ?" est sujet du verbe. Le mot qui répond à la question "où ... ?" est complément de lieu du verbe.

Sans insister.



— récitation : révision de la récitation (poésie de Th. de Banville)

— lecture courante : Les lecteurs de "Frédi, Suzette et le canard boiteux" :
- Frédi, Suzette, ... n°3 + exercice de lecture n°3 (1er exercice. À terminer en classe)




— Histoire de France : Hugues Capet


— leçon de chose : observation d'un oeuf d'oie apporté par Océane.



— découpage + logique : les Tours de Hanoï
Coloriage de 3 disques de diamètres différents (petit, moyen, grand), puis découpage. compréhension de la (très simple) règle du jeu. Entraînement. En quelques minutes les enfants découvrent l'algorithme de résolution du problème puis accélérent considérablement leur vitesse de résolution.

démonstration d'Arthur

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 24 mars (avec JPP)
- lecture Delile : page 42, entière
- dictée
groupe 1 : n° 4 page 9 (une phrase)
groupe 2 : "mon petit frère a une coupure à la lèvre."

Pour jeudi 26 mars
- récitation : Théodore de Banville (4 lignes ou entière selon la force)

Pour vendredi 27 mars (pas de piscine)