mardi 12 mai 2009

SEMAINE 30 / mardi 12 mai 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "F - Félix - François", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Toujours les majuscules


— lecture Delile : page 51 + texte de lecture courante n° 1 en fin du livret "Le petit chien et les chatons", d'après Louis Pergaud.


— analyse : "L'âne mange un chardon."
Le verbe est "mange".
Qui est-ce qui mange ? c'est "l'âne", nom commun d'animal, masculin singulier, sujet du verbe mange ; un hexagone.
L' = article qui détermine le nom "âne" ; un rond dans l'hexagone
L'âne mange quoi ? un chardon, nom commun de chose, masculin singulier, complément d'objet du verbe "mange"


— lecture/écriture Cuissart II : page 12, leçon n° 8 "ch de vaCHE"
lecture individuelle, écriture sur l'ardoise, lecture sur l'ardoise
1) cha - cho - chu - ché - che - chi - chè
niche - ruche - roche - lâche - tache - vache
pêche - mèche - biche - riche - char - chute

2) Jules se dépêche, il achève sa tâche ; la biche
se cache ; le cheval fera une chute ; la chine.
Le caniche lèche le chat à sa niche ; la charité.

3) L'âne mange un chardon ; la chaleur du four.
Une machine à vapeur ; la hache du bûcheron.
Charles fera une chute de cheval.
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Arthur : - Mon ami Pierrot (suite)

Charline : - orthographe Delile suite
- Frédi, Suzette (suite)

Erwan : - Quinze histoires de Gro-Pia (suite)
- orthographe Delile (suite)


— arithmétique Dupré : exercices page 104



— dictée : "pour son courage le brave soldat porte la médaille sur la poitrine."
+ analyse
+ frise



— calcul mental : ligne n° 3 du tableau (cf. les jours précédents)
+ révision de la table des multiplications x2, x5 et x9+ Pour utiliser notre table d'une manière un peu étonnante, le maître explique que les Grecs ont utilisé systématiquement la représentation des nombres par des figures de points. Ainsi 3 est un nombre triangle (3 points) tandis que 4 est un nombre carré (4 points ou 2 fois 2).

Aux adultes qui voudraient approfondir je conseille "Les nombres et leurs mystères" André Warusfel, Seuil 1961.

Nous cherchons tous les nombres carrés de notre table.
1 = 1x1
4 = 2x2
9 = 3x3
16 = 4x4
25 = 5x5
...

Le maître explique alors comment calculer très vite (avec un peu d'entraînement, bien plus vite que ses parents !) les carrés de nombres à 2 chiffres se terminant par 5.
Voir la video ici >>>
(Merci à Thérèse Éveilleau pour le lien vers cette video)

Les élèves cherchent 25x25 ; 35x35 ; 45x45 ; 55 x 55 ; 65x65 ; 75x75 ; 85x85


— mesure des poids : suite des travaux pratiques de pesée à l'aide de la balance de Roberval et d'une boîte de poids.


— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titres XVII, XVIII et XIX
+ Oscar nous montre sa collection de minéraux (le maître n'avait pas sur lui son appareil photo... dommage).
+ Un joli bouquet de muguet clochettes offert par Émilie (régulièrement les enfants nous offrent des fleurs, ce qui nous fait toujours très plaisir et nous permet également de parler un peu de botanique).
+ Enzo présente un album, Manon P. présente un livre sur les animaux en danger.


— géographie : leçon n° 3 "le jour et la nuit"
Récitation des 7 jours de la semaine et des divinités gréco-romaines associées


— dessin : initiation à la perspective. Point de fuite et lignes de fuite. Quelques indications, sans insister car nous y reviendrons jeudi.


— éducation physique :
avec Michel Thonier, préparation au basket ball.

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TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 14 mai 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 51
- dictée : "Le dogue de la ferme a couru, il tire la langue."
- calcul mental : ligne n° 4 sur le tableau (= 41) et ligne n° 5 (= 45)
Jeudi sans piscine