mardi 9 juin 2009

SEMAINE 34 / mardi 9 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "V - Vercingétorix - Vivaldi", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Nous écoutons 2 extraits des "Quatre saisons" d'Antonio Vivaldi
extrait 1 (l'hiver) - extrait 2 (le printemps)



— lecture Delile : page 60 entière "ill"

Charline : Frédi, Suzette, ... n° 34 pages + jeu de lecture n° 3
Arthur : Mon ami Pierrot, (suite) + ex. n° 4 sur le cahier de classe
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)


— analyse : "Le coiffeur achète une nouvelle paire de ciseaux."

Le verbe est "achète". Qui est-ce qui achète ? c'est le "coiffeur", nom commun de personne, masculin singulier, sujet du verbe "achète". Un hexagone avec un rond pour l'article "le".

Le coiffeur achète quoi ? une "paire" de ciseaux. Paire = nom commun de chose, féminin singulier, complément d'objet du verbe "achète". Un hexagone avec un rond pour l'article "une".

"Ciseaux" est un nom commun de chose, masculin pluriel. Il complète le nom "paire". Complément du nom "paire". Un hexagone attaché à celui de "paire".

"nouvelle" est un mot qui nous dit comment est la "paire"; Adjectif qualificatif qui qualifie le nom "paire".


LEçON
L'article est un mot qui accompagne et détermine le nom. Il indique son genre et son nombre.

L'article défini détermine un nom pris dans un sens général ou particulier : LE, LA, L', LES
Ex. : - prête-moi le crayon ! (je sais lequel je veux)

L'article indéfini détermine un nom pris dans un sens vague ou indéterminé : UNE, UN, DES
Ex. : - prête-moi un crayon ! (peu importe lequel)

Analyse (sur le cahier de classe) des deux articles.
Le : article défini, masculin singulier, détermine le nom "coiffeur".
La : article indéfini, féminin singulier, détermine le nom "paire".



— dictée : "Le sable de la plage est sale."
+ analyse
+ frise



— calcul posé : 20 multiplications à 2 chiffres au multiplicande et 1 chiffre au multiplicateur, avec ou sans retenue, sur feuille



Les calculs sont effectués un à un (la première est faite collectivement puis 1 opération/élève) au tableau à l'aide de la table de multiplication.
Exemple :
a 39
xa 7
____
a273

Voici comment nous procédons :
L'élève commence par lire l'opération de deux manières différentes "trente-neuf MULTIPLIÉ * PAR sept ;
ou bien
sept FOIS trente-neuf".

Je commence par multiplier les UNITÉS
7 fois 9 font 63. Je pose 3 et je retiens 7

je termine en multipliant les DIZAINES
7 fois 3 font 21.
21 et 7 font 28 ; je pose 28

* MULTIPLIÉ signifie "plié plusieurs fois". Démonstration à l'aide de notre corde à 13 nœuds


— conjugaison : révision du futur simple.
Arthur et Charline : exercice n° 436 page 57 du "1er livre de grammaire française"


— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titre XXVI
Nous regardons un tableau de Claude Le Lorrain (1639)

+ Le siège de Syracuse et les miroirs d'Archimède (cf. leçon de chose)+ révision de l'heure (compter les minutes de 5 en 5)
5 - 10 - 15 (le quart) - 20 - 25 - 30 (la demie) - 35 (moins 25) - 40 (moins 20) - 45 (moins le quart) - 50 (moins 10) - 55 (moins 5).


— leçon de chose : le maître a apporté une lentille de Fresnel, qui est une loupe de très faible épaisseur. Nous montrons que la lentille de Fresnel agit comme une sorte "d'entonnoir à lumière en concentrant l'énergie transportée par les rayons du soleil en un seul point.
Nous appliquons ce point focal sur une feuille morte : elle s'enflamme instantanément...
—> Croquis sur le cahier d'observation.
IMPORTANT : il s'agit d'une expérience DANGEREUSE qui ne doit JAMAIS être reproduite par des enfants sans l'assistance d'un adulte averti !


— botanique : nous nous transportons sur le terrain du gymnase pour observer quelques plantes en fleur (cliquez sur un nom de fleur pour en voir une photographie).
trèfle blanc, trèfle rouge, géranium herbe à robert, véronique petit chêne, plantain lancéolé, lotier corniculé, renoncule (bouton d'or).
—> Copie sur le cahier d'observation à la page "Botanique".

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 11 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
page 60 "ill" (entière)
- dictée : "Mon frère porte une moustache comme papa."