— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e
+ lecture/écriture de la leçon 10 "le d de gourDE".
seulement jusqu'à "ad mi re" "di - du - do - da - de - ad - ra de - ad mi re". Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "o". Les modèles sont donnés au tableau noir. "o - no - mo". Vérification individuelle de la posture, de la tenue du crayon, du bon calibrage des jambage et des boucles, ... Si nous n'y prenons garde, les mauvaises habitudes se prennent maintenant ; nous gommons donc beaucoup...
— arithmétique Dupré : page 18 "Partager en 2 ou en 3"
partage en parts égales, partage en parts inégales, la moitié = un demi, un tiers
1/2 tarte + 1/2 tarte =1 tarte
Dans une tarte je peux rassembler 2 moitiés
on écrit 1/2 + 1/2 = 1
2/2 = 1
1/3 de tarte + 1/3 de tarte + 1/3 de tarte = 1 tarte
Dans une tarte je peux rassembler 3 tiers
on écrit 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1
3/3 = 1 (trois tiers égalent 1)
— vocabulaire :
Hermès épisode 25 "Qui consacre le triomphe d'héphaïstos".
Zeus a accepté qu'Héphaïstos, le dieu le plus laid de l'Olympe, se marie avec Aphrodite, la déesse de la Beauté. Hermès se demande pourquoi les dieux obéissent à son père.
+ vocabulaire des fractions (demi, tiers, moitié, unité).
— lecture Delile : page 13 "le sss de souris".
Erwan :
- Frédi, Suzette... pages 10 et 11 "La toilette de Frédi" + exercices page 6 "au/eau"
- L'arrivée au Moulin bleu (nouveau). Lecture pages 2 et 3 puis exercice n° 3 page 3.
Arthur :
- Quinze histoires de Gros Pia pages 20 et 21 "En l'air" + exercice n° 3 page 21 (2 phrases) sur le cahier de classe.
- L'arrivée au Moulin bleu (nouveau). Lecture pages 2 et 3 puis exercice n° 3 page 3.
— Mes premières dictées : étape 3, dictée n° 2 "a - p - e - u - i - r", sur l'ardoise. Puis, un peu plus tard dans la journée, lecture individuelle sur cette ardoise.
+ exercice de syllabation n°7 étape 3 : Les mots sont écrits au tableau noir. "ne - ri re - a re - ma re - orme - mi ne - ro me - ma ri ne - ra me - na ri ne". Aujourd'hui, tous les mots peuvent être lus par les élèves. Nous lisons ces mots puis les copions sur l'ardoise.
Plus tard, relecture sur l'ardoise.
Comme d'habitude les enfants viennent à tour de rôle syllaber un mot, prononcer la phrase rituelle "dans le mot ma ri ne, il y a 3 syllabes", puis entourer au tableau ces syllabes. Idem sur le cahier.
— mémoire : les 12 mois de l'année, l'alphabet, les 7 jours de la semaine, les 4 saisons.
— Histoire de France :
- HISTOIRE DE FRANCE EN IMAGES, à l'usage des tout petits. Augé et Petit. Larousse
(1 livret/élève). Partie 1 La Gaule/Les Mérovingiens. Chapitre 2 : Vercingétorix se rend à César. Récit par le maître, coloriage de la vignette par chaque élève.
Toujours la ligne du temps (au tableau) où sont repérés l'an 2002 (naissance des enfants), l'an 0 (naissance de Jésus prise comme origine de notre calendrier).
Au mur, une flèche symbolise le moment où l'écriture est apparue. Le maître place un repère rouge pour la naissance des parents, celle des grands-parents.
— éducation physique : avec Michel. Course d'endurance au parc.
5 minutes de course -> 5 minutes de marche -> 5 minutes de course
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour jeudi 2 octobre 2008 (avec JPP)
- lecture Cuissart : revoir leçon 10 "le d de gourde" seulement jusqu'à "admire". Bien faire écrire (en copie) et lire toutes les syllabes et les mots de cette première partie de leçon.
- lecture Delile : revoir sans insister page 13 "le ssss de souris" et page 14 "le vvvv de vélo".
- récitation : "L'automne", de Victor Hugo. A apprendre, entière.