La « pomme de discorde », « le pactole », « le taureau qu’il faut prendre par les cornes », le « dédale », la « boîte de Pandore » sont des expressions que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, peu de gens savent qu’elles sont tirées de la mythologie grecque. Ce livre nous raconte les histoires passionnantes où elles prennent leur source.
Mais la mythologie est surtout une représentation du monde que l’ouvrage met en lumière : l’univers y apparaît comme un être harmonieux, juste, beau, et bon. Mais si l’équilibre était donné d’emblée, il n’y aurait pas de vie : « sans les hommes, les Dieux s’ennuieraient ». C’est pourquoi la lutte contre le chaos, les premiers Dieux et les Titans constitue un thème majeur de cette mythologie. Et lorsque Zeus instaure enfin un partage ordonné du monde, ce sont encore des excès de ceux qui veulent subvertir cet ordre que découlent catastrophes et tragédies. Tel est le sens le plus profond du précepte inscrit sur le temple de Delphes : « connais toi toi-même », c'est-à-dire « ne te prends pas pour un Dieu ».
Rien n’est plus passionnant que cette plongée dans les mythes grecs : si la magie qu’ils dégagent est au moins égale à celle des contes de Grimm ou de Perrault, ils constituent de surcroît une irremplaçable source de culture qui éclaire merveilleusement les fondements de notre manière d’appréhender le monde et les hommes.
paru en 2006
Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, Luc Ferry
Apprendre à vivre (1)