Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d
+ lecture/écriture, de la leçon 11 entière "le é de École".
"né - mé - ré - pé - dé - ré pa ré - o pé ré
a ni mé - ar mée - é pi - dé me né - dé
nu mé ro - do ré - or né - pa ré - ra pé"
Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "d". Les modèles sont donnés au tableau noir. "d - dd - denis".
+ Une frise décorative pour achever la journée.
— arithmétique Dupré : page 22 "5 doigts". Page entière, à l'aide du boulier.
— dictée préparée : (sur l'ardoise) "irma ira à la mare"
A retenir : Une phrase se termine toujours par un point.
Préparation de la dictée de demain "l'orme rare."
— vocabulaire :
Hermès épisode 28 "Où Hermès sauve son père".
Hermès a assisté à la guerre des dieux. Finalement c'est Zeus qui l'a emporté. Le voici roi du monde.
+ vocabulaire de la vision (l'iris, la pupille, le blanc de l'oeil, la rétine).
+ vocabulaire des fossiles préhistoriques (ammonite, trilobite, ...). Josselin nous fait remarquer que le préfixe "tri" signifie "trois". Il a bien raison : les trilobites étaient des animaux marins ainsi appelés parce que leur corps présentait trois parties, aussi bien dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur.
— lecture Delile : découverte page 16 "le lll de lapin". Lecture individuelle de la 1/2 page.
le - la - li - lé - lu - lè - lo - la
lève - la ve - levé
sa le - sa li - sa lé
vo lé - allé - jo li
o li ve - sa lu é - a va lé
Erwan :
- Frédi, Suzette, ... n° 8 "A la recherche du caneton". Pages 22 et 23.
- Moulin bleu : page 8 et 9 "Au bord du ruisseau" + exercice n° 2 page 9 (1 phrase)
- Orthographe Delile page 7 "Les accents é - è - ê" (exercice n° 2 page 7, sur le livre)
- le dictionnaire. Découverte du Hachette Junior. Chercher 3 mots "coq - volcan - panier"
Arthur :
- 15 Histoires de Gros-Pia. n° 12 "Un choix difficile" pages 22 et 23 + exercice n°4 et 5 page 23 "sur la route de la phrase" sur le cahier de lecture
- Moulin bleu : page 10 et 11 + exercice n° 2 page 11 (je complète avec le mot qui convient)
- Orthographe Delile page 9 "Les consonnes l - r - f" (3 exercices, sur le livre)
- le dictionnaire. Découverte du Hachette Junior. Chercher 3 mots "coq - volcan - panier"
— calcul : manipulations individuelles au boulier.
1.) écriture au boulier de nombres
— initiation à la grammaire : " le coq chante."
dans la phrase "le coq chante", le verbe est "chante -> un rectangle couché
Nous posons une première question au verbe : - Qui est-ce qui chante ?
Réponse : c'est le "coq", nom d'animal -> un hexagone
L'article "le" est représenté par un rond dans l'hexagone
— mémoire : l'alphabet, aller-retour.
— leçon de chose :
1)observation de fossiles apportés par Emilie. Voir aussi Musée virtuel des fossiles>>>
De superbes spécimens de trilobite et d'ammonite. On nomme fossiles les restes ou les traces d'animaux et de plantes conservés dans les terrains.
2) Nous revenons sur notre expérience de mardi (le disque de Newton).
Le maître explique schématiquement le fonctionnement de l'oeil.
La rétine est incapable de "suivre" un point lumineux qui se déplace à grande vitesse. Démonstration à l'aide d'un point laser immobile. Mis en rotation, il semble laisser une traînée derrière lui. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce phénomène de persistance rétinienne.
— dessin : (4 étapes) : un voilier.1)observation de fossiles apportés par Emilie. Voir aussi Musée virtuel des fossiles>>>
De superbes spécimens de trilobite et d'ammonite. On nomme fossiles les restes ou les traces d'animaux et de plantes conservés dans les terrains.
2) Nous revenons sur notre expérience de mardi (le disque de Newton).
Le maître explique schématiquement le fonctionnement de l'oeil.
La rétine est incapable de "suivre" un point lumineux qui se déplace à grande vitesse. Démonstration à l'aide d'un point laser immobile. Mis en rotation, il semble laisser une traînée derrière lui. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce phénomène de persistance rétinienne.
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pourvendredi 10 octobre 2008 (avec AA))
- lecture Cuissart : revoir leçon 11 "le é de école" entière. Bien faire écrire (copie) et lire toutes les syllabes et les mots de la dernière ligne.
- lecture Delile : relire page 16 jusqu'à "avalé".
- dictée préparée : n°10 étape 3 "l'orme rare"
(sur l'ardoise)