Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d
+ lecture/écriture, 1è partie de la leçon 11 "le é de École".
"né - mé - ré - pé - dé - ré pa ré - o pé ré
a ni mé - ar mée - é pi - dé me né - dé"
Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "e". Les modèles sont donnés au tableau noir. "e - e - réparé - urne".
+ Une frise décorative pour achever la journée.
— arithmétique Dupré : page 21 "5". Page entière
— vocabulaire :
Hermès épisode 27 "Où Zeus se venge de Cronos".
Zeus et ses deux frères, Hadès et Poséidon, sont prêts pour la bataille. Les cyclopes ont forgé un trident à Poséidon, un casque qui rend invisible à Hadès et le foudre de Zeus.
— lecture Delile : page 15 "le jjj de jjjardin". Lecture individuelle de la page entière.
À partir de la prochaine leçon, les illustrations disparaissent au profit du déchiffrage.
Erwan :
- Frédi, Suzette, ... n°7 "Le caneton perdu" page 20 et page 21. + page 11 d'exercices sur le livret.
Lecture intégrale à voix haute + questions à l'oral
- Moulin bleu : page suivante + exercice sur le cahier de classe
- Orthographe Delile page 7 "Les accents sur é - è - ê" ; exercice 1 sur le livre)
Arthur :
- 15 Histoires de Gros-Pia. n° 12 "Un choix difficile" pages 32 et 33 + exercice n°3 page 33 "jeu de mots" sur le cahier du jour
- Moulin bleu : page suivante + exercice sur le cahier de classe
- Orthographe Delile page 8 "Les consonnes s - v - j" ; 3 exercices, sur le livre
— calcul : manipulations individuelles au boulier : les compléments de 5
0 + 5 ; 1 + 4 ; 2 + 3 ; 3 + 2 ; 4 + 1 ; 5 + 0
— initiation à la grammaire : "La souris grignote
Le verbe est "grignote" ; représenté par un rectangle couché.
- Qui est-ce qui grignote ? c'est la "souris" nom d'animal ; représenté par un hexagone.
L'article "la" est représenté par un rond dans l'hexagone.
— récitation : récitation individuelle du poème de Maurice Rollinat "Paysage d'octobre" + découverte de la prochaine récitation (à apprendre pour mardi 14/10 - et pré-apprise en classe).
JE SUIS GRAND(E) !
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
CAUMONT
copie sur l'ardoise.
- leçon de chose :
Les couleurs de l'arc-en-ciel :VIBVJOR (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge).
Nous mettons en évidence le mélange des couleurs sur la rétine de notre oeil. Nous utilisons un disque aux couleurs de l'arc en ciel. Fixé au mandrin d'une perceuse, le disque tourne rapidement et nous apparaît blanc.
La couleur blanche est donnée par l'ensemble des couleurs de l'arc-en-ciel.
Croquis sur le cahier d'expériences.
— sport : (au parc) : entraînement course d'endurance. La course aura lieu jeudi 23 octobre en matinée. Elle réunira notre école et celle de Villebret.
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour jeudi 9 octobre 2008 (avec JPP))
- lecture Cuissart : revoir leçon 11 "le é de école" jusqu'à "dé". Bien faire écrire (copie) et lire toutes les syllabes et les mots de cette première partie de leçon.
- lecture Delile : relire page 6 à page 15.
- dictée préparée : n° 9 étape 3 "irma ira à la mare"
(sur l'ardoise)
----------------------------------------------------------------
Pour mardi 14 octobre 2008 (avec JPP)
- récitation : "Je suis grand". À apprendre en entier