jeudi 16 octobre 2008

SEMAINE 7 / jeudi 16 octobre 2008 (JPP)

— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l
+ découverte en lecture/écriture, de la leçon 13 "le è". seulement la première ligne. Nous allons doucement car il s'agit de ne pas créer la confusion entre "é" et "è".

"nè - mè - rè - dè - lè - le pè re - la mè re"

Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).


— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "è". Les modèles sont donnés au tableau noir. "è - nè -lè".
+ Une frise décorative pour achever la journée.



— arithmétique Dupré : pages 26 et 27 "six - 6". Page 27 entière, à l'aide du double boulier.
Arthur : + Singapour, exercice 4 cahier A, pages 13, 14, 15 et 16.


— dictée préparée : "l'épi doré."
Préparation de la dictée de demain n° 7 étape 4 "la parure réparée."

+ dictée sur l'ardoise : tous les mots de la leçon 12 (Cuissart)


— conjugaison : AVOIR, au présent du mode indicatif
J'ai A-I
tu as A-S
il a A
nous avons O-N-S
vous avez E-Z
ils ont O-N-T


Nous récitons en chœur l'indicatif présent du verbe avoir, en insistant sur les terminaisons. C'est notre premier contact avec la conjugaison.



— récitation : révision de la fable de Jean de la Fontaine.
Le petit Poisson et le Pêcheur


— lecture Delile : découverte page 17 "le rrr de renard". Lecture à voix haute, collective puis individuelle de la 1/2 page. + découverte de la 2è partie de la page "la rue - le rat - le rô le - le si rop - la re vue"
ra - ri - rê - ru - ré - ro - re - rè


Erwan :
- Frédi, Suzette, ... n° 11 "Un enfant gâté". Pages 30 et 31. + feuille n°10 d'exercices (fin)
- Moulin bleu : page 12 et 13 "Le voyage de Mitsou" + exercice n0 2 p 13 sur cahier de classe
- Orthographe Delile page 11 "Les consonnes p, t et c" (3 exercices, sur le livre)
- dictionnaire : rechercher le mot "calepin" et copier la définition sur le cahier de classe.


Arthur :
- 15 Histoires... pages 39 et 40 n° 16 "Griffes et crocs" + exercice n° 1 p 40 sur le cahier de classe.
- Moulin bleu : page 18 et 19 "La lettre de Maman"+ exercice n° 2 page 19
- Orthographe Delile page 12 "Les consonnes b - d - g" (3 exercices, sur le livre)
- dictionnaire : rechercher le mot "calepin" et copier la définition sur le cahier de classe.
- Singapour : Exercice 4, livret A, pages 13, 14, 15 et 16



— mémoire : l'alphabet (endroit/envers)

— calcul : au boulier
2 fois 3
2 fois 5
3 fois 2
(2 fois 3) + 5
(5 fois 1) + 3
...


— leçon de chose : Thomas nous a apporté de magnifiques minéraux de la collection familiale : cristal de quartz, rose des sables, améthyste, ... J'avais malheureusement oublié mon appareil photo.


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI


Pour vendredi 17 octobre 2008 (avec AA)

- lecture Cuissart : revoir leçon 13 "le è" uniquement la 1è ligne. Bien faire écrire (copie) et lire toutes les syllabes et les 2 mots de cette ligne.

- lecture Delile : relire page 17, uniquement 2è partie de page, les 6 premiers mots (rue - rat - rôle -sirop - revue - rivière).

- dictée préparée : n°8 étape 4 "la parure réparée"
(sur l'ardoise)

- demain : natation —> pensez au matériel de piscine et au goûter

----------------------------------------------------------------
Pour jeudi 23 octobre 2008 (avec JPP)
- récitation : extrait de "Le petit Poisson et le Pêcheur". A apprendre en entier