Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l
+ lecture/écriture, de la leçon 12 entière "le l de pouLE". Lecture individuelle à voix haute, toute la page.
"li - lu - lo - la - le - lé - il - al - ol - la lu ne
le ma la de - la mo ra le - l'î le - é lu
la pi lu le - il a lu - il al lu me - é mi le a lu"
Copie sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Aujourd'hui le "l". Les modèles sont donnés au tableau noir. "l - ll -lille".
exercice au graphoguide pour ceux qui peinent à tracer correctement la boucle.
+ Une frise décorative pour achever la journée.
Le graphoguide permet d'apprendre les gestes afin de tracer des lettres bien formées. L'exercice consiste à placer la pointe du crayon dans le creux d'une lettre du graphoguide et à en suivre le tracé qui guide les mouvements de la main. La répétition lente et fréquente de cet exercice fixe dans la mémoire le geste qui engendre la forme de la lettre. L'apprentissage simultané de l'écriture et de la lecture en est grandement facilité.
— arithmétique Dupré : page 25 "Mesurer en centimètres". Page entière, à l'aide du double décimètre.
Arthur : + Singapour, exercice 3 cahier A, pages 10, 11 et 12.
— dictée préparée :
Préparation de la dictée de demain n° 7 étape 4 "l'épi doré."
— vocabulaire :
Hermès épisode 31 "Qui voit l'extraordinaire naissance d'Athéna."
Hermès a compris d'où venait l'intelligence de son père : il a vu Zeus avaler Métis , qui est l'intelligence même. Peu après il a assisté à la naissance d'Athéna, sortie toute armée de la tête de Zeus.
+ petite réflexion sur autonomie et hiérarchie : "La hiérarchie chez les rats".
— récitation : individuelle de "Je suis grand(e) + découverte d'une fable de Jean de la Fontaine. Un extrait est à apprendre pour jeudi 23/10.
Le petit Poisson et le Pêcheur
Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais le lâcher en attendant,
Je tiens pour moi que c'est folie ;
Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras :
L'un est sûr, l'autre ne l'est pas.
Jean de la Fontaine
— lecture Delile : découverte page 17 "le rrr de renard". Lecture à voix haute, collective puis individuelle de la 1/2 page.
ra - ri - rê - ru - ré - ro - re - rè
sur - rare - ravi
salir - je salis - il salit (nous lisons : "je salis, I-S / il salit, I-T")
rire - je ris - il rit (nous lisons : "je ris, I-S / il rit, I-T")
lire - je lis - il rit (nous lisons : "je lis, I-S / il lit, I-T")
Erwan :
- Frédi, Suzette, ... n° 10 "L'oiseau sauvé". Pages 26 et 27.
- Moulin bleu : page 10 et 11 "Souricet et Souricette" + exercice n° 2 page 11 (cahier de classe)
- Orthographe Delile page 10 "Les consonnes m, n" (3 exercices, sur le livre)
Arthur :
- 15 Histoires de Gros-Pia. n° 15 "Le chien-mouton" pages 38 et 39 + exercices n° 3 et 5 page 39, sur le cahier de classe.
- Moulin bleu : page 10 et 11 + exercice n° 2 page 11 (je complète avec le mot qui convient)
- Orthographe Delile page 12 "Les consonnes b - d - g" (3 exercices, sur le livre)
— Histoire de France : "le martyre des premiers chrétiens."
— mémoire : les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année
— leçon de chose :
le bozo-bozo (une hélice bien surprenante !)
Lorsqu'on frotte avec une petite baguette la partie crantée de la tige, l'hélice est mise en rotation. En appliquant son doigt d'un côté ou de l'autre (en dessous ou sur côté) de la tige on change le sens de rotation de l'hélice. (Daniel Cordier). Mon "bozo-bozo" provient du n° 16 de Pif-Gadget (25/10/2005).
Ces petites leçons d'observation n'ont d'autre but que d'amener les écoliers
- à se poser des questions sur ce qu'ils observent, grâce à leurs 5 sens
- à les faire parler pour exprimer ce qu'ils pensent de tel ou tel phénomène, par une réponse construite à l'aide d'une phrase.
Parfois elles permettent aussi de se détendre utilement lorsque au milieud'une journée de labeur.
— sport : course d'endurance au parc + jeu de ballon dans la courle bozo-bozo (une hélice bien surprenante !)
Lorsqu'on frotte avec une petite baguette la partie crantée de la tige, l'hélice est mise en rotation. En appliquant son doigt d'un côté ou de l'autre (en dessous ou sur côté) de la tige on change le sens de rotation de l'hélice. (Daniel Cordier). Mon "bozo-bozo" provient du n° 16 de Pif-Gadget (25/10/2005).
Ces petites leçons d'observation n'ont d'autre but que d'amener les écoliers
- à se poser des questions sur ce qu'ils observent, grâce à leurs 5 sens
- à les faire parler pour exprimer ce qu'ils pensent de tel ou tel phénomène, par une réponse construite à l'aide d'une phrase.
Parfois elles permettent aussi de se détendre utilement lorsque au milieud'une journée de labeur.
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour jeudi 16 octobre 2008 (avec JPP)
- lecture Cuissart : revoir leçon 12 "le l de poule" entière. Bien faire écrire (copie) et lire toutes les syllabes et les mots de la dernière ligne.
- lecture Delile : relire page 17 (1/2 page).
- dictée préparée : n°7 étape 4 "l'épi doré"
(sur l'ardoise)
Pour jeudi 23 octobre 2008 (avec JPP)
- récitation : extrait de "Le petit Poisson et le Pêcheur". Entier.