Père de l'anthropologie, Claude Lévi-Strauss fête ses 100 ans
L'ethnologue Claude Lévi-Strauss fête ce vendredi ses 100 ans.
Voir la bibliographie>>>
Père du structuralisme, il a été l'un des intellectuels français les plus influents du 20e siècle. Il aussi jeté les bases de l'anthropologie moderne et éclairé d'un jour nouveau les grands mythes de l'humanité.
Un hommage lui sera rendu le jour de son anniversaire au Musée des arts premiers à Paris où une centaine de personnalités liront ses grands textes. La veille, la chaîne de télévision franco-allemande Arte lui aura consacré un programme exceptionnel de midi à minuit, enchaînant documentaires, films et entretiens.
Dès les années 1950 et la publication de sa thèse sur «Les structures élémentaires de la parenté» (1949), il apporte une nouvelle méthode d'analyse. Etudiant l'homme dans sa dimension sociale, il y examine les règles qui régissent les liens familiaux ou l'organisation spaciale des lieux d'habitation.
«La grande affaire de l'anthropologie c'est la variation entre les différentes cultures. Pourquoi y a-t-il des cultures différentes?», résume Anne-Christine Taylor, ancienne élève de Lévi-Strauss. «A cette question, il a apporté un regard tout à fait neuf en partant du postulat qu'il y a un ordre derrière les différentes cultures», des structures actives.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE >>>
— L'Orient/Le Jour
— Le Point
— Ouest-France