mardi 25 novembre 2008

SEMAINE 12 / mardi 25 novembre 2008 (JPP)

— lecture/écriture Cuissart :
Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, é, è, ê, t, v, b, s
+ lecture/écriture, de la leçon 20 "le s de broSSe", page entière.

si - su - so - sa - se - sé - sè - sê - is - us _ os - as - es
sa la de - so li de - si te - es ti me - su
la sè ve - u ne so li ve - la sé vé ri té

Copie de toute la page sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit). Lecture individuelle. Toute la classe, à voix haute.

Arthur :
- Orthographe Delile page 23 "les groupes de lettres avec l ou r" (3 exercices, sur le livre)
- lecture cursive "Petitou et la plume d'or"

Erwan :
- Orthographe Delile page 23 "les groupes de lettres avec l ou r" (3 exercices, sur le livre)
- lecture cursive "Une astuce de Oui-Oui"

Progressivement, les élèves les plus avancés dépassent le simple déchiffrage pour entrer dans la lecture courante. Nous leur proposons d'enchaîner, l'un après l'autre, les ouvrages (séries 1 à 6) de la collection "Je lis tout seul" éditée par OCDL "La petite locomotive rouge, ..."


— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Les modèles sont donnés au tableau noir. "s - ss - assis".
+ exercice de copie

CONSEILS POUR L'ECRITURE. (Echard & Auxemery, Magnard 1960)

Cet entraînement, qui réclame à la fois calme et application, gagne à être placé en début de matinée.

1). Tenue du corps.
L'enfant se tient bien devant on cahier, le torse vertical, les deux avant-bras également appuyés sur la table, les yeux à trente centimètres environ du cahier.

2). Tenue du crayon.
Tenir le crayon sans raideur entre les deux premiers doigts de la main, légérement arqués. L'index repose sur la hampe sans appuyer, le quatrième et le cinquième doigts légèrement arqués servent de point d'appui à la main qui glisse sur le papier par le petit doigt Le bout du majeur descend à la partie inférieurs du crayon ; l'extrémité de celui-ci est dirigée vers la partie externe de l'épaule droite (pour les droitiers) ou gauche (pour les gauchers);

Laisser l'avant-bras à peu près immobile. Produire les mouvements nécessaires à l'écriture avec le poignet et les doigts.

Ne pas mettre les accents, les points et autres signes avant la fin du mot.

3). Tenue du cahier.
Ne le pencher ni à droite ni à gauche pendant les exercices d'écriture.




— arithmétique Dupré : page 46 l'ADDITION
+ plus tard dans la journée page 47 (4 PROBLEMES)

Arthur :
- Mathématiques Singapour : exercice n° 16, page 40



— Mes premières dictées : n° 6 étape 4 (lecture / syllabation)
+ n°5, n°6 et n°7 de l'étape 5 (lecture)


— analyse : (au tableau noir) "Le cheval tire une calèche."
Cette phrase comporte 5 mots.
Le verbe est le mot "tire" (rectangle couché)
qui est-ce qui tire ? c'est la "le cheval" : nom commun d'animal (hexagone)
"le" est l'article qui détermine le nom commun de chose ; un rond dans l'hexagone.
Le cheval tire quoi ? une "calèche" : nom commun de chose (hexagone)
"une" est l'article qui détermine le nom commun de chose. Nous le représentons par un rond dans l'hexagone de "calèche".



— lecture Delile : page 22 "le ch de chameau". Page entière en lecture individuelle. Toute la classe, à voix haute.


Arthur :
- lecture Gros-Pia n° 27 Saturnin :"La fête s'installe". Pages 68 et 69 + n° 3 page 69 sur le cahier de classe.

Erwan :
- lecture Frédi, Suzette pages .. ..


— vocabulaire : nous écoutons "Le petit chaperon rouge". Une version moderne lue par Marlène Jobert (CD apporté par Marine). Nous aurons bientôt l'occasion d'écouter le conte de Charles Perrault.


— initiation à la grammaire :
revoir les terminaisons du verbe AVOIR au présent de l'indicatif
j'ai A-I
tu as A-S
il, elle a A
nous avons O-N-S
vous avez E-Z
ils, elles ont O-N-T



— leçon de chose : examen de nos lentilles. Elle ont bien souffert de l'évaporation complète de l'eau de la coupelle. Il était temps de les réhydrater mais elles sont bien vivantes. On aperçoit la radicule.


— sport : lancer de balle.

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI

Les élèves écrivent seuls sur leur cahier de texte.

Pour jeudi 27 novembre 2008 (avec JPP)
- lecture Delile : page 22 entière "ch de chameau"
- dictée : la comète a paru. (étape 5 n° 10 - Mes premières dictées)