Révision de toutes les lettres déjà étudiées : i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, é, è, ê, t
+ lecture/écriture, de la leçon 17 "le c de coq", page entière.
Copie de toute la page sur l'ardoise, puis, un peu plus tard dans la journée, on lit sur l'ardoise (on lit ce que l'on a préalablement écrit).
— écriture/graphisme :
Sur notre cahier d'écriture à réglure double-ligne 3mm. Tracé au crayon de bois à mine 2B. Les modèles sont donnés au tableau noir. "c - cc - accent".
— arithmétique Dupré : page 38 entière "8 - huit" + page 39 entière "problèmes".
Résolution des problème à l'aide de la balance de Roberval
Exemple : 2 fois 3 billes = ... Un élève vient au tableau, lit la ligne de calcul. Nous rappelons que le signe "égal" signifie l'équilibre des plateaux de la balance de Roberval. Sur le plateau de gauche on place ce qui est écrit à gauche du signe "égal" ; c'est à dire "2 fois 3 billes".
Sur le plateau de droite, on équilibre avec 6 billes. On termine en lisant "2 fois 3 font 6" puis on complète seul sur le cahier.
Plus tard dans la journée, lecture en chœur du dernier exercice de la page 39.
— récitation : nous révisons collectivement la fin de la poésie de Florian. Cette récitation est à savoir entière par cœur pour jeudi 20 novembre.
LA GUENON, LE SINGE ET LA NOIX
...
Elle jette la noix. Un singe la ramasse ,
Vite entre deux cailloux la casse ,
l'épluche, la mange et lui dit :
"Votre mère eut raison , ma mie,
Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que dans la vie,
sans un peu de travail on n'a point de plaisir."
FLORIAN
— lecture Delile : Lecture page 20 "n de niche", 2è partie
Erwan :
- Frédi, Suzette, ... feuille n°11 d'exercices (ex. 2, 3 et 4 qui n'étaient pas terminés)
- Moulin bleu : pages 18 et 19 "La lettre de Maman"
- Orthographe Delile page .. "ge/gi/geo/gea" (3 exercices, sur le livre)
- lecture cursive : Une astuce de Oui-Oui (suite)
Arthur :
- Moulin bleu : pages 34 et 35 "Une victoire de Clairon" + exercice n°3 p 35 sur le cahier de classe
- Orthographe Delile page .. (3 exercices, sur le livre)
- lecture cursive : Petitou et la plume d'or (suite)
— analyse : (au tableau noir) "Le renard dévore la proie."
Cette phrase comporte 5 mots.
Le verbe est le mot "dévore" (rectangle couché)
qui est-ce qui dévore ? c'est le "renard" : nom d'animal (hexagone)
Le renard dévore quoi ? la "proie" : nom d'animal (hexagone)
"Le" et "la" sont les articles qui déterminent les nom. Nous les représentons par un rond dans chaque hexagone.
— mémoire : l'alphabet (endroit/envers) + notes de la gamme musicale.
— vocabulaire : Hermès
+ (épisode 41) "Où l'on croise un extraordinaire couple d'amoureux, Philémon et Baucis ."
Zeus s'est aperçu que les hommes ne sont pas du tout accueillants les uns envers les autres. Il veut les punir.
+ vocabulaire de Cuissart : un caraco (un vêtement féminin).
+ amanite (champignon), à ne pas confondre avec ammonite (fossile)
— Histoire de France :
1). Tracé de notre ligne du temps et des repères.
2). Manon nous a présenté un livret où figurent des souvenirs de famille liés à la 1è guerre mondiale. Photographies d'ancêtres, soldats, machines de guerre. Caricatures d'époque de propagande anti-allemande, décorations et citations militaires, ...
3). Nous reprenons le cours de notre livre d'Histoire. Page 3 (Histoire de France en images à l'usage des tout petits).
1è partie : la Gaule du 1er au 4è s.). Aujourd'hui : "Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule."
— leçon de chose : Riche journée.
1.) Le phénomène de capillarité (2)
Lorsqu'on allume la bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire autour de la flamme. La cire, liquide, est alors absorbée par la mèche, par capillarité : la cire a tendance, en imbibant la mèche, à monter jusqu'à la flamme. Arrivée à la flamme, c'est bel et bien la cire qui brûle, et qui entretient la flamme. Mais du coup, comme de la cire est partie en fumée, au sens propre, la mèche peut en absorber davantage, et c'est ce qui alimente la flamme. Au bout d'un moment, la capillarité ne suffit pas à amener assez de cire à la flamme, et c'est la mèche qui brûle un peu, et raccourcit, pour descendre en même temps que la cire.
Croquis sur le cahier d'observations.
La cire, au moment où elle arrive dans la flamme, est portée à une haute température. Cette chaleur entraîne alors une réaction chimique avec l'oxygène de l'air, qui fait disparaître le combustible et l'oxygène, pour donner essentiellement de l'eau, et des oxydes de carbone. Et cette réaction libère de l'énergie, sous forme de lumière et de chaleur. Cette chaleur est nécessaire pour que le combustible (qui arrive par la mèche) puisse alors brûler.
Nous avons placé notre bougie allumée sur la balance de Roberval. Au bout de quelques minutes nous constatons un déséquilibre des plateaux. La bougie pèse de moins en moins puisqu'elle se transforme en chaleur.
2.) Émilie nous montre quelques échantillons supplémentaires de sa collection : rose des sables, morceau de corail, ammonite tranchée en 2, ...
3.) Arthur est venu accompagné d'un redoutable champignon : l'amanite tue-mouche a fière allure avec sa livrée rouge mouchetée de blanc. Mais attention c'est un champignon très toxique !
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TRAVAIL en FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour vendredi 14 novembre 2008 (avec AA)
- lecture Cuissart : revoir leçon 17
- lecture Delile : relire page 20, 2ème partie.
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Pour jeudi 20 novembre 2008 (avec JPP)
- récitation : La guenon, le singe et la noix. Entière