mardi 27 janvier 2009

LE PROGRAMME D'ACTION DE X. DARCOS POUR 2009

LETTRE FLASH N° 72 du 26 janvier 2009 >>>

Réforme de l'école primaire

Depuis la rentrée 2008, de nouveaux programmes sont en vigueur pour l'école maternelle et élémentaire. Plus courts, plus lisibles, ils sont recentrés sur les connaissances fondamentales. L'organisation de la semaine a été revue de manière à libérer le samedi matin et une aide individualisée hebdomadaire a été mise en place.
Depuis l'été 2008, des stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de C.M.1 et C.M.2 pendant les congés scolaires.
Enfin, près de la moitié des enseignants spécialisés des Rased sont affectés comme maîtres surnuméraires dans les écoles où il y a le plus d'élèves en difficulté.



Nouvel élan pour l'école maternelle

Après avoir clarifié les programmes en 2008, il faut maintenant faire mieux reconnaître la spécificité de l'école maternelle. Quatre nouvelles mesures doivent y contribuer :
diffusion, dès le mois de mars 2009 et à tous les parents d'élèves de maternelle, d'un guide préparé par l'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM)
création d'un plan national de formation à l'entrée dans le métier et de formation continue
création dans chaque département d'un pôle pédagogique spécifique
publication de « nouvelles ressources pour faire la classe »


Le baccalauréat professionnel préparé en trois ans après le collège

Depuis la rentrée 2008, 67 000 jeunes sont inscrits dans la filière du bac professionnel en trois ans. Cette rénovation sera généralisée à la rentrée 2009. Le BEP, rénové, est maintenu.


Pour les enseignants

L'amélioration du pouvoir d'achat engagée en 2007 se poursuit avec l'amélioration des déroulements de carrière. De nouvelles perspectives seront offertes aux enseignants : diversification des missions, mobilité encouragée, formation continue valorisée…
L'information des candidats à une mutation est renforcée et individualisée.
Un prêt à taux zéro sera accessible à compter de la rentrée 2009 aux enseignants qui changent d'académie ou de département.
En 2010, les enseignants seront recrutés au niveau du master.


Pour les futurs enseignants

Un dispositif de bourses complémentaires aux bourses sur critères sociaux permettra de favoriser la diversité sociale et la poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement :
12 000 bourses sur critères académiques, attribuées en master 2 pour les meilleurs étudiants de master 1 et en fonction du revenu fiscal de référence des familles
5 000 postes d'assistants d'éducation réservés aux étudiants de master 2 inscrits aux concours de recrutement
4 000 postes d'assistants d'éducation réservés aux étudiants inscrits en master 1 et se destinant à l'enseignement
proposition de stages d'observation en master 1, de 50 000 stages d'observation et de pratique accompagnée en master 2 ainsi que de
40 000 stages en responsabilité (indemnisés) aux étudiants candidats


Poursuivre la réforme du lycée

La mission confiée à Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, se déroulera selon le calendrier suivant :
consultation élargie
rapport d'étape en mai 2009
conclusions en octobre 2009
mise en œuvre de la réforme à partir de septembre 2010


De nouveaux services pour une orientation choisie

À compter de la rentrée 2009, un nouveau service d'aide à l'orientation, par téléphone et par internet, sera ouvert tous les jours jusqu'à 20 h.
Un bilan personnel d'orientation sera expérimenté dans l'académie de Limoges. De même, les lycées qui le souhaitent pourront expérimenter, en milieu d'année, une semaine de l'orientation.
L'action des conseillers d'orientation psychologues sera renforcée dans les établissements connaissant les problèmes d'insertion et de décrochage les plus lourds.


La lutte contre l'absentéisme

Le traitement de l'absentéisme nécessite une réponse rapide et une information immédiate des familles. À partir de mars 2009,
5 000 « médiateurs de la réussite scolaire » seront déployés dans les établissements scolaires pour établir le lien avec les familles et aider au retour des élèves absentéistes.


Prévention et lutte contre la violence

Les règlements intérieurs des établissements vont adapter leurs réponses disciplinaires en introduisant la notion de sanction-réparation par des travaux d'utilité collective.
Les conventions départementales d'aide aux victimes et les partenariats police-justice-éducation nationale vont être généralisés.
Le module de formation à l'autorité, expérimenté dans l'académie de Créteil, sera proposé aux nouveaux enseignants.


Vers une académie en ligne

Dès la rentrée 2009, une 31e académie sera créée. Virtuelle, elle proposera en ligne l'intégralité du programme de cours du C.P. à la terminale. Ces cours gratuits seront téléchargeables dans le monde entier. Elle sera aussi opératrice d'un nouveau service d'aide scolaire à distance.