— écriture : 3 lignes "v - vite - mouton", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
— lecture Delile : page 32 "on"
Arthur :
- orthographe Delile (suite, 1 page)
- lecture 15 histoires de Gros-Pia (suite), 2 pages
Erwan :
- Frédi Suzette n° 40 pages 98 et 99 + exercices de lecture n° 21
- orthographe Delile page 42, entière
- lecture Moulin bleu pages 62 et 63
Charline :
- orthographe Delile page 26, entière
- lecture Moulin bleu pages 6 et 7
— grammaire : révision masculin/féminin et singulier/pluriel
un nom de personne, d'animal ou de chose peut être :
- féminin singulier (jaune)
- masculin pluriel (vert)
- féminin pluriel (rouge)
- masculin singulier (bleu)
Exercice oral 1 : le maître indique une case du tableau, l'élève interrogé répond par exemple, "nom masculin singulier"
Exercice oral 2 : le maître annonce un nom précédé de son article par exemple "un buffle" et l'élève interrogé vient montrer la case correspondante dans le tableau et dit "nom d'animal, masculin singulier".
— arithmétique Dupré : révision leçons précédentes
le résultat d'une addition (+) est la somme ou le total
le résultat d'une soustraction (-) est la différence ou le reste
le résultat d'une multiplication (x) est le produit
le résultat d'une division (:) est le quotient
page 75 page entière (division de 12 par 2, par 3, par 4, par6)
TÉLÉCHARGER le FICHIER (pour Thomas et Marine, absents) >>
+ plus tard dans la journée, lecture de nombres. (cents / dix / unités)
Pour faire comprendre le principe de la numération décimale de position, on compte d'abord d'une manière logique en centaines, dizaines et unités :
1 dix - 1 unité au lieu de "onze",
2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois",
4 cents - 2 dix - 8 unités au lieu de quatre cent vingt-huit...
Des leçons complémentaires de vocabulaire feront ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant.
Chaque élève est amené à lire les nombres suivants écrits en chiffres au tableau
146 qui est lu "1 cent, 4 dix, 6 unités"
357 qui est lu "3 cents, 5 dix, 7 unités"
624 qui est lu "6 cents, 2 dix, 4 unités"
905 qui est lu "9 cents, 0 dix, 5 unités", on n'est pas obligé de dire 0 dix
461 qui est lu "4 cents, 6 dix, 1 unité"
164 qui est lu "1 cent, 6 dix, 4 unités"
Arthur :
- Singapour exercice n° 28 page 72, + n° 3 page 71 + révision 2 page 73
— dictées : "évariste habite le canada", sur le cahier de classe
+ copie : les mots de la 1/2 page 32.
+ analyse
— lecture cursive : De plus en plus d'élèves lisent nos petits livres de la collection "Je lis tout seul" éditée par OCDL/MDI.
Temps passé : environ 1/2 heure par élève dans la journée. Chaque série (il y en a 10) comporte plusieurs petits livrets de difficulté croissante.
— analyse : "Le petit lapin ronge une carotte"
Avec cette phrase, nous découvrons l'adjectif qualificatif
Leçon : l'adjectif est un mot qui s'ajoute au nom pour dire comment est une personne, un animal ou une chose.
Ex. : un enfant sage, un chat noir, un ciel bleu.
Cf .Mon 1er livre de grammaire, leçon n° 21 pages 64 et 65
Nous représentons l'adjectif par un carré assujetti au nom qu'il qualifie.
Arthur :
- orthographe Delile ( suite)
Erwan :
- orthographe Delile ( suite)
Charline :
- orthographe Delile ( suite)
— leçon de chose : Manon nous a apporté une patte de chevreuil ainsi que des bois.
Le chevreuil est un animal mammifère, herbivore, ruminant (il mâche 2 fois ses aliments). Les pieds des ruminants sont en général terminés par 2 sabots.
Les chevreuils portent des bois qui tombent tous les ans et repoussent en quelques semaines.
— vocabulaire : Hermès, épisodes n° 73 et n° 74
+ Chaque élève prend un dictionnaire et nous découvrons son organisation. Les élèves les plus avancés cherchent la définition du mot "buffle" et la recopient sur leur cahier de classe.
+ Le mois de janvier (qui se termine) célèbre Janus, divinité aux deux visages ; l'un tourné vers 2008 (le passé) et l'autre vers 2009 (l'avenir).
— récitation : découverte de la nouvelle poésie, une fable de La Fontaine
LE CORBEAU ET LE RENARD
Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard par l'odeur alléché ,
Lui tint à peu près ce langage :
«Et bonjour Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois»
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute:
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.
Jean de La Fontaine
(livre I fable II)
— dessin : "un buffle d'Asie" (nouvel an chinois, l'année du buffle)
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)
Pour jeudi 29 janvier 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 32, 1/2 page ou entière selon la force)
- dictée "ils sont sur le pont"
Pour mardi 3 février 2009 (avec JPP)
- récitation : "Le corbeau et le renard" à apprendre jusqu'à "...beau !"
(6 lignes)