lundi 23 février 2009

SEMAINE 21 / mardi 24 février 2009 (JPP)

Ce matin nous accueillions
notre Inspecteur de l'Education nationale
venu inspecter le maître.


— écriture :
3 lignes "c - du cuir - une carpe", une ligne de chaque sur le cahier de classe.



— lecture Delile : page 35, (entière)
Arthur :
- orthographe Delile page 56 "l'accord sujet/verbe"

Erwan :
- Frédi Suzette p.. + jeu de lecture n° 24
- orthographe Delile page 44 à terminer

Charline :
- orthographe Delile page 34
- lecture Moulin bleu pages 20/21



— grammaire : révision masculin/féminin et singulier/pluriel
+ révision de la notion d'adjectif qualificatif


— arithmétique Dupré : page 80 (multiplications)
2 euro x 2 = ...
(2 euro x 2) + 1 euro = ...

2 euro x 3 = ...
(2 euro x 3) + 1 euro = ...

2 euro x 4 = ...
(2 euro x 4) + 1 euro = ...

2 euro x 5 = ...
(2 euro x 5) + 1 euro = ...

2 euro x 6 = ...
(2 euro x 6) + 1 euro = ...

Constat : Si j'ajoute 1 à un nombre pair, j'obtiens toujours un nombre impair.



— dictées : "Voulez-vous jouer ?", sur le cahier de classe
+ analyse
+ frise



— analyse : (sur le cahier de classe) "[dans] la cour volent de noirs corbeaux."
C'est la première fois que nous rencontrons un sujet inversé.

Le verbe est "volent". Un rectangle couché
qui est-ce qui vole ? ce sont les corbeaux. "Corbeaux" est un nom commun d'animal, masculin pluriel. Un hexagone

Les corbeaux volent où ? dans la cour. "Cour" est un nom commun de chose, féminin singulier. Un hexagone.

"les" est un article qui détermine le nom corbeaux. Un rond dans l'hexagone.
"la" est un article qui détermine le nom cour. Un rond dans l'hexagone.

"noirs" est un mot qui me dit comment sont les corbeaux. C'est un adjectif qualificatif. Un carré lié au nom.

Avant les vacances de février (cf. analyse du 5 février), nous avions évoqué l'idée de fonction d'un mot. Nous partons de la phrase du jour pour dire qu'un nom sujet désigne la personne, l'animal ou la chose qui fait l'action.
Ici ce sont les corbeaux qui volent... Le nom "corbeaux" est sujet du verbe "volent".
Pour trouver le sujet d'un verbe, j'interroge ce verbe : qui est-ce qui... ?

Nous écrivons sur le cahier de classe l'analyse complète du mot corbeaux :
nom commun d'animal, masculin pluriel, sujet du verbe "volent".



— leçon de chose : nous observons 2 machines qui savent conserver d el'énergie mécanique et la restituer lentement.
1.) un antique réveil mécanique. Le ressort qui emmagasine l'énergie, l'ancre et le balancier qui permettent de libérer lentement cette énergie fournie par le ressort, ...
voir une video>>>
autre lien sur la mécanique horlogère>>>
Quelques modèles de pendules peu ordinaires... >>>

2.) un disque d'Euler. L'impulsion donnée au disque le fait entrer en rotation sur un miroir légèrement concave. La vibration se prolonge au delà de 3 minutes, s'accélère puis s'arrête brusquement en un vrombissement très surprenant...
voir une video>>>



— calcul mental : nous apprenons à multiplier par 9 très vite et très facilement avec nos 10 doigts... Voir les explications>>>>



— vocabulaire : Hermès, épisodes n° 81 "Dans lequel les Argonautes combattent les Harpies"
Grâce à deux argonautes, fils du dieu du Vent, les monstrueuses Harpies, qui persécutaient le pauvre roi Phinée, ont été vaincues.

+ épisode n° 82 "Où les Argonautes se retrouvent face aux roches bleues"
En suivant la colombe, les Argonautes ont réussi à se frayer un passage au milieu des dangereuses roches bleues. La voie est libre pour le pays de la Toison d'or.

vocabulaire des bateaux : la proue, la poupe, ...



— récitation : La Fontaine (toute la classe, fin)
LE CORBEAU ET LE RENARD



— numération : lecture de nombres sur le boulier.
-> le maître écrit un nombre au boulier, les élève en donnent son écriture chiffrée
-> exercice inverse, le maître écrit un nombre au tableau, les élèves l'écrivent sur leur boulier.



— lecture courante : l'âne de René n° 1 à 9
+ découverte de l'âne de René n° 10


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 26 février 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 35, (entière)
- dictée "il a de la confiture sur le bout du nez"

INITIATION AU PING-PONG (jeudi après midi)

L'accès à la salle se fait obligatoirement en chaussons.
Pensez à équiper vos enfants d'une paire de chaussons ou baskets spécifiques.