jeudi 26 mars 2009

Question de grammaire...

Lu sur le forum slecc

QUESTION d'une enseignante
"J'ai une petite question de grammaire pour les puristes. J'aborde le sujet avec mes CE2. Jusqu'à maintenant cela me semblait clair: je leur enseignais qu'un sujet pouvait être un nom (Cosette va chercher de l'eau.), un pronom (Elle va chercher de l'eau) ou un groupe nominal (La pauvre fillette allait chercher de l'eau), je les dispensais du verbe. Le livre de grammaire de la Librairie des écoles ne parle pas de groupe nominal, le chien aboie: chien est le sujet du verbe aboyer. Qu'en pensez-vous: faut-il parler du groupe nominal sujet ou du nom ou pronom sujet ?"

RÉPONSE de Cécile REVÉRET, professeur de français en collège
"Bonjour, Je ne comprends pas bien ta question : veux-tu dire que le chien est un groupe nominal ?
Chien est un nom. Qu'il soit accompagné de son article pour l'analyse ne change rien et n'en fait, en tout cas, pas un groupe.
Par ailleurs, je me demande si c'est une bonne idée de coller ainsi : pronom sujet ou nom sujet ou même, si tu tiens au groupe nominal, groupe nominal sujet. C'est ce genre d'amalgame qui fait que les élèves confondent la nature d'un mot et sa fonction.
Il vaut mieux séparer les choses :

Le chien aboie.
Chien
-> nature : nom commun

-> fonction : sujet du verbe aboie.

Considérons maintenant ta phrase :
La pauvre fillette allait chercher de l'eau.

Si tu demandes aux élèves, ORALEMENT, de trouver le sujet du verbe, tu attends bien sûr comme réponse le "groupe" : la pauvre fillette.

Mais si tu demandes un exercice écrit, il vaut mieux leur demander l'analyse d'UN SEUL mot et jamais d'un groupe.

Ainsi, tu leur demandes l'analyse de fillette
-> nature : nom commun

-> genre : féminin,
-> nombre : singulier,
-> fonction: sujet du verbe allait.


Puis si tu veux, l'analyse de pauvre :
-> nature :adjectif qualificatif,
-> genre: féminin,
-> nombre: singulier,
-> fonction : épithète du nom fillette.


En général, renonçons à employer le mot groupe. C'est un paquet certes cohérent mais dont les élèves sont amenés à ignorer les éléments."