jeudi 26 mars 2009

SEMAINE 25 / jeudi 26 mars 2007 (JPP)

— écriture : 3 lignes "b - du bois - une robe", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 43 (1/2)
Arthur : - Mon ami Pierrot, suite
- lecture cursive : Harry Potter et l'ordre du Phoenix (suite)

Erwan :
- 15 histoires de Gros-Pia, (suite)
- lecture cursive : Petitou et la plume d'or
(suite)

Charline : - orthographe Delile, suite
- Frédi, Suzette, n° 6 + exercice de lecture
- lecture cursive : Le jardin de paradis, P-J Bonzon



— conjugaison : révision du verbe AVOIR à l'imparfait de l'indicatif.
hier j'avais -AIS
hier tu avais -AIS
hier il, elle avait -AIT
hier nous avions -IONS
hier vous aviez -IEZ
hier ils, elles avaient -AIENT



— arithmétique Dupré : page 95 "trente" (page entière)
comptage au boulier (trente = 3 dix)
Dans 30 combien de fois 10 ? 3 fois
combien de fois 5 ? 6 fois
combien de fois 2 ? 15 fois



— dictée :
groupe 1 : n° 4 page 9
groupe 2 : "mon petit frère a une coupure à la lèvre."


+ analyse
+ frise


— analyse : "mus rodit caseum." (une phrase en latin avec laquelle nous découvrons la fonction COMPLEMENT D'OBJET du verbe "rodit"

Pour trouver la fonction d'un mot dans la phrase, on pose des questions au verbe. Le mot qui répond à la question "qui est-ce qui ... ?" est sujet du verbe. Le mot qui répond à la question "où ... ?" est complément de lieu du verbe.

Sans insister.

C'est en répondant aux questions posées au verbe que je trouve la fonction des mots dans la phrase.

-qui est-ce qui ? -> sujet du verbe
- où -> complément de lieu du verbe
- quoi -> complément d'objet

Initier ses enfants au latin à l'école élémentaire (en famille), pourquoi pas >>>

À écouter, sur CANAL ACADÉMIE
De l’intérêt d’apprendre des langues anciennes, selon Stanislas Dehaene



— récitation : révision de la récitation (poésie de Th. de Banville)

— lecture courante : Les lecteurs de "Frédi, Suzette et le canard boiteux" :
- Frédi, Suzette, ... n°3 + exercice de lecture n°3 (2è exercice. À terminer en classe)





— découpage + logique : les Tours de Hanoï (suite)
Coloriage d'un disque supplémentaire (encore plus grand), puis découpage. recherche d'un nouvel algorithme, entraînement au niveau 2 (4 disques).

démonstration de Charline


— éducation physique : initiation au tennis de table, avec Michel Thonier. Avant dernière séance ; la prochaine sera consacrée à l'évaluation.


— vocabulaire : sur le chemin du gymnase, nous avons remarqué la pâquerette (bellis perennis) et le pissenlit (taraxacum dens leonis).
+ les arbres et leurs fruit


— détente : La maison de Toutou "Le goûter" (fin)

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 27 mars (avec AA)
(pas de piscine)

- lecture Delile : page 43, (1/2)
- dictée
groupe 1 : n° 1 page 10
groupe 2 : "vous aviez un gros bouton sur la joue."

Pour mardi 2 avril (avec JPP)
- récitation : Théodore de Banville (entière)