mardi 17 mars 2009

SEMAINE 24 / mardi 17 mars 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "un taxi - un exercice - une perdrix", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : découverte de la page 41 (G qui se prononce j"
Arthur : - Mon ami Pierrot, suite
- lecture cursive : Harry Potter et l'ordre du Phoenix (suite)

Erwan :
- 15 histoires de Gros-Pia, (suite)
- Frédi, Suzette, jeu de lecture n° 28
- orthographe Delile, page 49 "le féminin des noms" (à terminer en classe)
- lecture cursive : Petitou et la plume d'or
(début)

Charline : - orthographe Delile page 49 "le féminin des nom", page entière
- Frédi, Suzette, ... n°1 + exercice de lecture n°1 (toute la page)
- lecture cursive : contes de Perrault




— arithmétique Dupré : page 91 "20 - vingt" (page entière)
Arthur :
- Singapour, 3 pages d'exercices


— conjugaison : révision du verbe AVOIR au présent de l'indicatif et à l'imparfait de l'indicatif.
hier j'avais -AIS
hier tu avais -AIS
hier il, elle avait -AIT
hier nous avions -IONS
hier vous aviez -IEZ
hier ils, elles avaient -AIENT

Exercice oral : le maître interroge quelques élèves qui, de leur place et la conjugaison sous les yeux, répondent :
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif, deuxième personne du singulier ?
réponse de l'élève : "tu as -AS"

- le verbe avoir à l'imparfait de l'indicatif, première personne du pluriel ?
réponse de l'élève : "nous avions -IONS"

etc


— dictée :
groupe 1 -> "je me lave le visage et le corps avec un bon petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon."
groupe 2 -> "je me lave le visage et le corps", sur le cahier de classe
+ analyse
+ frise

Plus tard dans la journée : préparation de la dictée de jeudi


— analyse : (sur l'ardoise puis sur le cahier de classe) "L'horloger travaille dans son atelier."

Le verbe est "travaille". Un rectangle couché. Nous remarquons que "travail" est aussi un nom.

qui est-ce qui se travaille ? c'est l'horloger. "horloger" est un nom commun de personne, masculin singulier. Un hexagone.
"l'" est un article défini qui détermine le nom horloger. Un rond dans l'hexagone.

L'horloger travaille où ? [dans] son atelier. "atelier" est un nom commun de chose, masculin singulier. Un hexagone. "son" est un adjectif possessif qui détermine le nom atelier. Un carré relié à l'hexagone.

Sur le cahier, analyse complète du nom "horloger" : nom commun de personne, masculin singulier, sujet du verbe "travaille".

+ découverte de la fonction COMPLEMENT de LIEU
Nous avons vu que pour trouver qui fait l'action indiquée par le verbe, on pose au verbe une 1è question "Qui est-ce qui travaille ?"

On peut ensuite se demander dans quelles circonstances cet horloger travaille ? L'horloger travaille où ? Un mot répond à cette question et nous indique où travaille l'horloger ? C'est le mot atelier. Atelier est un nom commun de chose, masculin singulier. Sa fonction dans la phrase est "complément circonstanciel de lieu du verbe "travaille".

Sans insister.



— récitation : révision
LE LAC


— lecture courante : Les lecteurs de "Frédi, Suzette et le canard boiteux" :
- Frédi, Suzette, ... n°1 + exercice de lecture n°1 (toute la page)



— vocabulaire : Hermès, épisode n° 95 "Où Hermès devient le père de Pan"
Hermès a un nouveau fils, appelé Pan. Celui-ci est très laid et difforme. Il provoque le fou rire ou la peur et vit comme berger au milieu des troupeaux.
+ L'origine du mot "panique" la peur provoquée par Pan...

+ épisode n° 96 "OùHermès devient père sans le vouloir"
Hermès a eu une aventure avec une jeune femme nommée Chioné. Celle-ci a aussi été séduite par son frère Apollon. De cette histoire sont nés deux garçons, Autolycos, fils d'Hermès, et Philammon, fils d'Apollon.



— leçon de chose : nous ouvrons un fruit de perce-neige. A l'intérieur on trouve des graines. Mais comment la fleur s'est-elle transformée en fruit ?
Josselin nous livre la réponse avec une belle jonquille rapportée de son jardin. La fleur d'un jaune vif est suffisamment grosse pour que les élèves observent facilement ses organes sexuels.

La partie mâle : à maturité les étamines libèrent une poudre extrêmement fine : le pollen.
La partie femelle : le pistil et l'ovaire. Le pistil reçoit le pollen et l'ovaire se transforme ensuite en fruit (comme nous l'avons vu avec la fleur du perce-neige).

Les plantes qui ne se déplacent pas facilement ont recours à des stratagèmes pour transporter le pollen dans le pistil. Le maître parle -entre autres- de l'étonnante orchidée mouche...

Schéma sur le cahier d'observation.


— détente : La maison de Toutou "Une visite mystérieuse"
Merci de réserver la suite pour la classe...

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TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 19 mars (pas de grève)
- lecture Delile : page 41, 1/2
- dictée
groupe 1 : n° 4 page 8
groupe 2 : "léon démonte la montre de simon."
- récitation : Le Lac (A. de Lamartine) entière
- ping pong : La séance aura lieu en matinée donc les élèves externes apportent leurs chaussures pour 8h30.

Pour vendredi 27 mars (pas de piscine)