jeudi 7 mai 2009

SEMAINE 29 / jeudi 7 mai 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "R - Rhin - Rhône", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Toujours les majuscules


— lecture Delile : page 50


— lecture/écriture Cuissart II : page 11, leçon n° 7
lecture individuelle

Arthur : - Mon ami Pierrot (suite)

Charline : - orthographe Delile suite
- Frédi, Suzette (suite)

Erwan : - Quinze histoires de Gro-Pia (suite)


— arithmétique Dupré : exercices page 103 "cinquante".


— dictée : "Ma sœur a bon cœur ; elle porte chaque jour un bonbon et une figue à un petit malade."
+ frise


— calcul mental : Ligne n° 2 + découverte de la ligne n° 3


— mesure des poids : Nous connaissons bien la balance de Roberval pour l'avoir utilisée chaque jour au 1er trimestre comme matérialisation de l'égalité mathématique.

Aujourd'hui nous en découvrons le mécanisme : les plateau, le parallélogramme mobile, les couteaux, ...

À l'aide de notre balance de Roberval et d'une boîte de poids.
1.) Au tableau, le maître donne une série de poids en grammes, par exemple 373 grammes. Les élèves doivent, sur leur ardoise, retrouver ces poids en n'utilisant que les numéros présents dans la boîte. Ex. : 373 g = 200 g + 100 g + 50 g + 20 g + 2 g + 1 g

2.) après que le maître a expliqué la façon de se servir des poids marquées pour effectuer une pesée, les élèves viennent un à un mesurer avec la balance de Roberval
le poids d'un objet qu'ils ont choisi.
Au tableau
ils relèvent les numéros des poids utilisées et en calculent la somme. Ex. : 100 g + 50 g + 20 g + 10 g + 5 g = 185 grammes
à poursuivre la semaine prochaine en classe, et régulièrement jusqu'à la fin de l'année à la maison si les familles ont conservé une balance et une boîte de poids ... La pesée à l'aide de la balance Roberval est un exercice très formateur.

Lire le dossier "Balance de Roberval" rédigé par
Rudolf Bkouche (mathématicien) & Françoise Candelier (institutrice) >>>



— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titre XVI

+ préfixes du système métrique
déca = 10
hecto = 100
kilo = 1 000

Exercice oral :
2 décamètres = 2 dix mètres (= 20 mètres)
3 hectolitres = 3 cents litres (= 300 litres)
12 kilogrammes = 12 mille grammes (= 12.000 grammes)
combien de litres dans 1 hectolitre ? (1 cent litres).
Combien de kilomètres dans 2 000 mètres ? (2 km)
etc


— géographie : leçon n° 2 "le soleil"
Nous regardons quelques minutes du documentaire Tous sur orbite 1 (l'hiver).


— natation : 3 groupes de piscine (Annick Boutet, Michel Thonier, maître nageur)


— Histoire :
le maître donne quelques explications sur la 2è guerre mondiale (situation sur la ligne du temps, ...) et sur la cérémonie commémorative du 8 mai.

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 7 mai 2009 (avec JPP)
- lecture Delile : page 50 (1/2)
- lecture/écriture Cuissart : page 11
- dictée : "Un liquide coule sur le guéridon et le tache."

- calcul mental : ligne n° 3 sur le tableau (= 29)