Toujours les majuscules
— lecture Delile : page 49 révision. Lecture individuelle à voix haute, toute la classe.
— lecture/écriture Cuissart II : page 10, leçon n° 6 "ONgle"
lecture individuelle
Arthur : - Mon ami Pierrot (suite)
Charline : - orthographe Delile suite
- Frédi, Suzette (suite)
— arithmétique Dupré : exercices page 102 (problèmes).
Chaque problème donne lieu à un éclaircissement "je cherche un nombre de ?", l'écriture d'une ligne de calcul correspondant à ce que l'on cherche, la pose d'opération "en colonnes", la rédaction d'une courte réponse en français.
— dictée : "j'aime le son de l'orgue à l'église."
+ analyse
+ frise
— calcul mental : Les élèves vont travailler sur ce tableau jusqu'à fin mai, avec deux types d'exercices, à partir des séries en ligne et celles en colonne.
1) addition de termes de gauche à droite et inversement ou de bas en haut et inversement. Ex. : 1 et 3 font 4, et 2 font 6, et 4 font 10, et 1 font 11, et 4 font 15, et 2 font 17, et 3 font 20, et 1 font 21, et 2 font 23.
2) soustraction successive des termes en partant de la somme. Ex. : 23 moins 2 font 21, moins 1 font 20, moins 3 font 17, moins 2 font 15, moins 4 font 11, moins 1 font 10, moins 4 font 6, moins
2 font 4, moins 3 font 1, moins 1 font 0.
grâce à un entraînement quotidien, les séries doivent être exécutées le plus rapidement possible de sorte à automatiser et fiabiliser le calcul "de tête".
À terme, 9 + 7 = 16 ne doit pas poser plus de difficulté que 1 + 1 = 2
— analyse : "Charlotte aime beaucoup la grammaire."
Le verbe est "aime"
Qui est-ce qui aime ? - c'est Charlotte : nom propre de personne, féminin singulier (un hexagone avec un rond pour l'article "un".
Charlotte aime quoi ? la grammaire nom commun de chose, féminin singulier ; un hexagone, avec un rond pour l'article "la".
Comment Charlotte aime-t-elle la grammaire ? elle l'aime beaucoup. Ce mot est d'une nature inconnue pour nous. Ce n'est pas un nom (ce n'est ni une personne, ni un animal ni une chose) ; ce n'est pas un verbe (un verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait ou que l'on est quelque chose) ; il ressemble à un adjectif mais il ne précise pas comment est l'un des deux noms de la phrase. Le maître explique alors qu'il s'agit d'un adverbe. Un adverbe est un mot qui précise le sens d'un verbe (c'est bien le cas ici). C'est un mot invariable. Nous le représenterons comme l'adjectif (un carré) mais accroché au verbe.
Analyse du mot "beaucoup" : adverbe qui précise le sens du verbe "aime".
À ce jour, nous connaissons 5 possibilités pour la nature d'un mot
1) un nom
2) un article
3) un adjectif
4) un verbe
5) un adverbe
— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titres XIV et XV
— sortie : cet après-midi les élèves ont reçu la visite surprise de 3 étudiants du Lycée agricole de Larequille, accompagnés de leur professeur. Ils nous ont conduit au Parc des Chaudes où, en secret (les enfants n'étaient pas prévenus), Coralie, Guillaume et Céline avaient organisé une chasse au trésor sous forme d'indices botaniques, sur le thème des cloches de Pâques. L'après-midi s'est terminé par un copieux goûter offert à nos apprentis Sherlock Holmes...
Reportage photos ici >>>
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (20 minutes maxi chaque soir)Pour jeudi 7 mai 2009 (avec JPP)
- lecture/écriture Cuissart : page 10 "on"
- dictée : "Ma sœur a bon cœur ; elle porte chaque jour un bonbon et une figue à un petit malade."
- calcul mental : ligne n° 2 sur le tableau (= 27)