jeudi 4 juin 2009

SEMAINE 33 / jeudi 4 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "X - Xérès - Xavier", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 58 entière "y = i"" page 59 "y = ii"

Charline : - Frédi, Suzette, ... n° 33 pages 82 et 83 + jeu de lecture n° 33
Arthur : Mon ami Pierrot, pages 69 à 71 + ex. n° 4 page 71


— analyse : Aujourd'hui nous analysons 2 phrases qui, en apparence, ont la même structure.
"Quipic dévore un ver énorme."
"Quipic est un hérisson malicieux."

Dans la première phrase, le verbe d'action (dévore) possède un sujet (Quipic) et un complément d'objet (un ver).
Le sujet (Quipic) et le complément d'objet (un ver) sont deux êtres totalement différents. Ils sont réunis par le verbe car l'un fait l'action (Quipic) et l'autre subit l'action (un ver). Le ver n'est pas un hérisson et Quipic n'est pas un ver.

Dans la seconde phrase, le verbe d'état "est" possède un sujet (Quipic) qu'il relie à "un hérisson". On voit bien que "Quipic" (le sujet) et "un hérisson" ne sont qu'un seul et même animal.

à retenir : Un verbe d'état (être sembler, paraître, devenir, ...) n'a jamais de complément d'objet. En conséquence on ne doit pas lui poser la question "qui/quoi ?"
Un hérisson : nom commun d'animal, masculin singulier, attribut du sujet "Quipic". (sans insister).





— dictée : "Bébé a le visage brun car il va à la plage chaque jour ; il est superbe."
+ frise



— calcul posé : 20 soustractions à 3 chiffres, avec ou sans retenue, sur feuille
Les calculs sont effectués un à un (la première est faite collectivement puis 1 opération/élève) au tableau à l'aide du boulier
Exemple :
a 981
- 773
____
a 208

L'élève commence par lire l'opération "neuf cent quatre-vingt un MOINS sept cent soixante-treize" ; les enfants qui ont encore du mal avec la terminologie peuvent lire "9 cents, 8 dix et 1 unité MOINS 7 cents 7 dix et 3 unités".

UNITES
de 3 pour aller à 1 unité, je ne peux pas. De 3 pour aller à 11, il reste 8 ; je pose 8 et je retiens 1.
DIZAINES
7 et 1 font 8.
De 8 pour aller à 8, il reste 0 ; je pose 0
CENTAINES
de 7 pour aller à 9, il reste 2 ; je pose 2.
L'élève termine en relisant l'opération complète


— vocabulaire : révision préfixes grecs (hexa=6 ; octo=8 ; déca=10 ; hecto=100 ; kilo=1000)



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TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour lundi 4 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
page 58 "y = i" (entière) et page 59 "y = ii" (1/2)