mardi 2 juin 2009

SEMAINE 33 / mardi 2 juin 2009 (avec JPP)

— écriture : 3 lignes "Q - Quiberon - Quimper", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 56 entière "ien" + découverte page 57 "ain/ein"

Charline : - Frédi, Suzette, ... n° 32 pages 80 et 81 + jeu de lecture n° 32


— analyse : "cette jument fougueuse galope à vive allure."
le verbe est "galope"
qui est ce qui galope ? c'est la "jument, nom commun d'animal, féminin singulier, sujet du verbe galope. Un hexagone.
"Cette" est un adjectif démonstratif (explication préalable du maître) qui détermine le nom "jument" ; un carré attaché à l'hexagone.
Cette jument galope comment ? [à] vive "allure" ; nom commun de chose, féminin singulier.
Vive est un mot qui nous explique comment est l'allure. C'est un adjectif qualificatif qui qualifie le nom allure ; un carré attaché à l'hexagone.

analyse complète du mot allure : nom commun de chose, féminin singulier, complément de manière du verbe "galope".



— arithmétique Dupré : page 109 (4 problèmes)



— botanique : sortie au parc des Arènes ; observation d'une pâquerette "bellis perennis" + dessin sur le cahier de dessin


— dictée : "Aucun coude sur la table et vous aurez de la confiture."
+ frise



— calcul posé : 20 additions avec ou sans retenue, sur feuille


— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titre XXV
+ révision préfixes grecs (hexa=6 ; octo=8 ; déca=10 ; hecto=100 ; kilo=1000)



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 4 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
page 57, entière

- dictée : Bébé a le visage brun car il va à la plage chaque jour ; il est superbe.

Les notifications de passage en classe supérieure ont été remises aux élèves. Pensez à signer et à nous retourner la partie inférieure de la feuille.
Sur 19 écoliers de notre cours préparatoire,
- 17 sont admis au CE1
- 2 sont proposés pour un passage anticipé au CE2 ; ils ont passé avec succès les évaluations de fin de CE1.