Romain nous présente une biographie illustrée de Napoléon.
— visite : La classe de grande section de maternelle nous rend visite. Nous faisons une présentation des locaux de notre école à nos futurs CP. La visite s'achève avec un spectacle présenté par les élèves de Mme Alberti (CE1/CE2).
Photos à venir tard en soirée.
— lecture Delile : page 62 entière ; révision quelques élèves
+ découverte page 63 "x" ; toute la classe
Charline : Frédi, Suzette, ... (suite) + jeu de lecture (suite)
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)
— analyse : "Le peintre dessine une nature morte"
LEçON : révision de "l'accord de l'adjectif" avec le nom + révision du "groupe nominal".
— arithmétique : page 111, quatre problèmes
+ Nous révisons l'algorithme (cf page de mardi 16/06)
— dictée : "Avant de tenir le gros paquet, je demande que chacun le porte à son tour."
+ analyse
+ frise
— vocabulaire :
+ L'Odyssée. Chapitre IV "Démodocos chante le cheval de Troie" et chapitre 5 "Le cyclope" jusqu'à page 27 seulement (à terminer en classe) ;
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or
+ Oscar nous présente son livre sur les dinosaures ; Manon A. présente à la classe un album
— leçon de chose : observation d'un insecte coléoptère : le chrysomèle du romarin (ici sur des fleurs de lavande). Emilie nous a apporté cet insecte qui (comme tout coléoptère) possède 2 paires d'ailes : 1 paire d'ailes membraneuses pour voler et une paire d'ailes protectrice, les élytres. Les élèves établissent le rapprochement avec d'autres coléoptères qu'ils connaissent : la coccinelle, le doryphore, le lucane, ...
Manon P. et Charlyne ont rapporté du plan d'eau quelques alevins mais nous n'avons pas eu le temps de les observer en détail.
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TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)Pour vendredi 12 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile : relire page 63 (1/2 ou entière, selon la force)
- dictée : "Il ne faut pas détruire la santé par la gourmandise."
- calcul mental : 3 + 7 + 2 + 9 + 5 + 8 + 6 = 40