— lecture Delile : page 62 entière. Lecture individuelle, toute la classe.
Charline : Frédi, Suzette, ... (suite) + jeu de lecture (suite)
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)
— grammaire : "L'adjectif s'acorde avec le nom qu'il qualifie"
+ sur le cahier, exercice n° 733 page 89 (PREMIER LIVRE DE GRAMMAIRE FRANCAISE. Grammont & Hamon. Hachette)
LEçON : l'adjectif prend le genre et le nombre du nom qu'il qualifie.
+ révision du "groupe nominal".
— arithmétique : la division posée à l'aide d'une potence.
Nous avons très souvent manipulé (bûchettes, etc) pour calculer des divisions. Aujourd'hui nous apprenons à poser une division en plaçant le dividende, le diviseur, le quotient et le reste.
15 : 5 =
28 : 7 =
56 : 8 =
21 : 3 =
48 : 6 =
18 : 3 =
...
Exemple : 15 divisés par 3 ou, dans 15 combien de fois 3.
1.) nous posons la division. Nous écrivons le dividende (le nombre à partager). Puis un trait vertical. Ensuite nous écrivons le diviseur (le nombre de parts égales) que nous soulignons d'un trait horizontal.
2.) Nous récitons l'algorithme
Dans 15 combien de fois 3 ?
Nous choisissons la table de 3 et nous voyons que dans 15, il y a cinq fois 3.
Nous posons 5
5 fois 3 font quinze, pour aller jusqu'à 15, il reste 0. Je pose 0.
— dictée : "Tu as eu une coupure à la jambe, le sang coule."
+ analyse
+ frise
— lecture courante : Delile Page 69 "Le chat botté", d'après Charles Perrault.
Tous les élèves, à voix haute.
— lecture de l'heure : aujourd'hui, les minutes- compter de 5 en 5 = la table de multiplication par 5.
- Prendre des repères (15 = le quart ; 30 = la demie ; 45 = moins le quart)
- Vérifier que lorsque la grande aiguille bleue des minutes exécute un tour complet (60 minutes), la petite aiguille jaune des heures a progressé de 1 heure.
- exercice de lecture des minutes : le maître prosose une position des aiguilles. Les élèves écrivent sur leur ardoise en ... H et ... Min
— vocabulaire :
+ L'Odyssée. Chapitre II et III"Le naufrage"
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or
— sport : jeu de balle, dans la cour
----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)Pour vendredi 12 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile : relire page 62 (entière) + page 69
- dictée : "Avant de tenir le gros paquet, je demande que chacun le porte à son tour."
- calcul mental : revoir les tables X2, X5 et X9