mardi 30 juin 2009

SEMAINE 37 / mardi 30 juin 2009 (JPP)

— lecture Delile : page 72 "Le chien de la concierge" et page 73 "Renart et la mésange"



— arithmétique Dupré : page 115



— sport : séance annulée



— divers : restitution des livres, classement des cahiers

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE
pas de travail à préparer pour le dernier jour

lundi 29 juin 2009

jeudi 25 juin 2009, chants et danses au Théâtre de Néris

SEMAINE 37/ lundi 29 juin 2009 (AA)

— écriture : 3 lignes "Z-Zoé-Zoha le zébu"


— lecture Delile : pages 70-71

Arthur : MAP (suite)
Charline : F et S (suite)
Erwan : Gilbert (suite)



— arithmétique : reproduction de frises


— découverte du monde : les animaux de Tronçais


eps


— vocabulaire : l'Odyssée



- goûter de fin d'année avec la maîtresse...

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour mardi 30 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
pages 70-71
Rapporter le bulletin signé.

jeudi 25 juin 2009

SEMAINE 36/ vendredi 26 juin 2009 (AA)

— écriture : 3 lignes "Y-New York-Yves"
copie : Yves a un aquarium de poissons exotiques. Gabriel est monté dans le wagon. Gloria attendait patiemment.


— bibliothèque


— lecture Delile : pages 64-69


Arthur : MAP, (suite)
Charline : F et S (suite)
Erwan : Gilbert (suite)



— arithmétique : reproduction de frises


— découverte du monde : les animaux de Tronçais


— vocabulaire : l'Odyssée


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour lundi 29 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
pages 64-69


SEMAINE 36 / jeudi 25 juin 2009 (JPP)

— Test de fin de CP classe SLECC : partie 1
la seconde partie sera faite mardi 30/06



— lecture Delile : 71




— dessin : illustration des programmes du spectacle de ce soir



— vocabulaire :
+ L'Odyssée. Chapitre VIII "Charybde et Scylla"
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or


— natation : dernière séance de l'année scolaire


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE
Aucun travail en raison de la fête de l'école ce soir.
Rendez-vous au Théâtre de Néris à 18 heures.

mardi 23 juin 2009

SEMAINE 36 / mardi 23 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "G - Gaule - Grèce", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Nous regardons une carte d'Europe où figure la Grèce.



— lecture Delile : page 64 et page 70
Charline : Frédi, Suzette, ... (suite) + jeu de lecture (suite)


— grammaire : révisions


— arithmétique : pages 112 et 113
+ Nous révisons l'algorithme de la division (cf page de mardi 16/06)
+ page 125 "division avec reste". Sans insister.


— dictée : "A midi, j'avais eu de la viande de mouton avec un légume vert."
+ frise




— vocabulaire :
+ L'Odyssée. Chapitre VII "Ulysse et les ombres"
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 12 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
relire page 70

- calcul Dupré : les exercices de la page page 114, à faire sur le fichier

dimanche 21 juin 2009

SEMAINE 36/ lundi 22 juin 2009 (AA)

— écriture : 3 lignes "J-Juin-Juillet", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 64 + page 68


Arthur : MAP, (suite)
Erwan : Gilbert (suite)



— arithmétique : reproduction de figures (2)


— découverte du monde : les animaux de Tronçais


— dictée : "Dimanche, André ira à la fête avec sa tante et sa maman."
+ frise

+copie : J'ai vu son album de photos. Josselin a regardé un western à la télévision.


— eps


— vocabulaire : l'Odyssée


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour mardi 23 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
page 64 (1/2)+ page 68
- dictée : A midi, j'avais eu de la viande de mouton avec un légume vert.
- calcul mental : 3 + 7 + 2 + 9 + 5 + 8 + 6 = 40

samedi 20 juin 2009

MON CAHIER D'€UROPE


"Mon Cahier d’Europe" est décliné en trois cahiers destinés aux enfants et adolescents de 7 à 9 ans, 10 à 12 ans et 13 à 15 ans. Ces derniers sont une invitation au voyage des vingt-sept pays de l’Union européenne, un voyage amusant et vivant à travers la culture, le patrimoine et le cadre de vie des Européens. Grâce à de nombreux jeux, des quizz et des tests, grâce aux aventures des jeunes héros de ces cahiers, les enfants et les adolescents peuvent se cultiver et s’informer sur l’Europe. Au terme de ce périple, ils auront découvert tout ce qui rapproche et unit les pays de l’Union européenne, tout ce qui fait de nous des citoyens européens "unis dans la diversité" pour reprendre la devise de l’Union.

Cette initiative originale a été mise en place en 2008 dans le cadre de la présidence française de l’union européenne. Devant le succès de cette opération, le dispositif est prolongé cette année. Les cahiers sont accessibles et téléchargeables gratuitement à l’adresse suivante :
www.moncahierdeurope.education.fr

En outre le site offre une rubrique spécifique pour les parents et des liens utiles pour les adultes qui veulent en savoir plus sur l’Union européenne.

vendredi 19 juin 2009

SEMAINE 35/ vendredi 19 juin (AA)

— écriture : 3 lignes "M.N - Michel - Nicolas", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— musique


— lecture Delile : pages 62-63 + p 68


Charline : Frédi, Suzette, ... (suite) + jeu de lecture (suite)
Erwan : Gilbert (suite)



— arithmétique : reproduction de figures (1)



— dictée : "Il ne faut pas détruire la santé par la gourmandise."
+ frise

+copie : Mathieu a chronométré Manon sur trois kilomètres. Mon médecin a examiné Marine et Nathalie, il enverra les résultats par fax.


— arts : découverte du film muet et aquarelle



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour lundi 22 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
pages 62 et 63 + page 68
- dictée : Dimanche, André ira à la fête avec sa tante et sa maman.

090619 ACADÉMIE EN LIGNE

Lu dans LE MONDE du 19/06/2009

Du CP à la terminale, tous les cours gratuits sur internet

PARIS (Reuters) - Tous les cours du CP à la terminale seront disponibles gratuitement sur internet à la rentrée et des cours d'été le sont dès à présent, a annoncé le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.


Le site www.academie-en-ligne.fr , ouvert vendredi, sera complété à partir du 15 septembre par les cours de primaire et à compter du 30 octobre par ceux du collège et du lycée.

"Tout ce qui s'enseigne en France sera sur le site", a dit Xavier Darcos lors d'une conférence de presse. "C'est une manière de prolonger l'idéal de l'école républicaine gratuite", a-t-il ajouté. "Les familles n'auront plus besoin de passer par des intermédiaires payants."


Quelque 3.500 pages et documents sont actuellement en ligne et 105 cours de toutes les sections le seront après l'été. L'ambition est de toucher un public tant français que francophone.

Avec ce site, "l'Education nationale sera le premier réseau numérique de diffusion des connaissances" en langue française, a dit Xavier Darcos.


Les cours et exercices ont été élaborés par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

jeudi 18 juin 2009

Semaine 35 / jeudi 18 juin (JPP)

— écriture : 3 lignes "N - Néris - Napoléon", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Romain nous présente une biographie illustrée de Napoléon.


— visite : La classe de grande section de maternelle nous rend visite. Nous faisons une présentation des locaux de notre école à nos futurs CP. La visite s'achève avec un spectacle présenté par les élèves de Mme Alberti (CE1/CE2).
Photos à venir tard en soirée.


— lecture Delile : page 62 entière ; révision quelques élèves
+ découverte page 63 "x" ; toute la classe


Charline : Frédi, Suzette, ... (suite) + jeu de lecture (suite)
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)


— analyse : "Le peintre dessine une nature morte"

LEçON : révision de "l'accord de l'adjectif" avec le nom + révision du "groupe nominal".



— arithmétique : page 111, quatre problèmes
+ Nous révisons l'algorithme (cf page de mardi 16/06)



— dictée : "Avant de tenir le gros paquet, je demande que chacun le porte à son tour."
+ analyse
+ frise




— vocabulaire :
+ L'Odyssée. Chapitre IV "Démodocos chante le cheval de Troie" et chapitre 5 "Le cyclope" jusqu'à page 27 seulement (à terminer en classe) ;
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or

+ Oscar nous présente son livre sur les dinosaures ; Manon A. présente à la classe un album



— leçon de chose : observation d'un insecte coléoptère : le chrysomèle du romarin (ici sur des fleurs de lavande). Emilie nous a apporté cet insecte qui (comme tout coléoptère) possède 2 paires d'ailes : 1 paire d'ailes membraneuses pour voler et une paire d'ailes protectrice, les élytres. Les élèves établissent le rapprochement avec d'autres coléoptères qu'ils connaissent : la coccinelle, le doryphore, le lucane, ...

Manon P. et Charlyne ont rapporté du plan d'eau quelques alevins mais nous n'avons pas eu le temps de les observer en détail.


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 12 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
relire page 63 (1/2 ou entière, selon la force)
- dictée : "Il ne faut pas détruire la santé par la gourmandise."
- calcul mental : 3 + 7 + 2 + 9 + 5 + 8 + 6 = 40

mercredi 17 juin 2009

SEMAINE 35 / mardi 16 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "M - Marseille - Méditerranée", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 62 entière. Lecture individuelle, toute la classe.


Charline : Frédi, Suzette, ... (suite) + jeu de lecture (suite)
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)


— grammaire : "L'adjectif s'acorde avec le nom qu'il qualifie"
+ sur le cahier, exercice n° 733 page 89 (PREMIER LIVRE DE GRAMMAIRE FRANCAISE. Grammont & Hamon. Hachette)

LEçON : l'adjectif prend le genre et le nombre du nom qu'il qualifie.
+ révision du "groupe nominal".



— arithmétique : la division posée à l'aide d'une potence.
Nous avons très souvent manipulé (bûchettes, etc) pour calculer des divisions. Aujourd'hui nous apprenons à poser une division en plaçant le dividende, le diviseur, le quotient et le reste.

15 : 5 =
28 : 7 =
56 : 8 =
21 : 3 =
48 : 6 =
18 : 3 =
...

Exemple : 15 divisés par 3 ou, dans 15 combien de fois 3.
1.) nous posons la division. Nous écrivons le dividende (le nombre à partager). Puis un trait vertical. Ensuite nous écrivons le diviseur (le nombre de parts égales) que nous soulignons d'un trait horizontal.

2.) Nous récitons l'algorithme
Dans 15 combien de fois 3 ?
Nous choisissons la table de 3 et nous voyons que dans 15, il y a cinq fois 3.
Nous posons 5
5 fois 3 font quinze, pour aller jusqu'à 15, il reste 0. Je pose 0.


— dictée : "Tu as eu une coupure à la jambe, le sang coule."
+ analyse
+ frise



— lecture courante : Delile Page 69 "Le chat botté", d'après Charles Perrault.
Tous les élèves, à voix haute.


— lecture de l'heure : aujourd'hui, les minutes- compter de 5 en 5 = la table de multiplication par 5.
- Prendre des repères (15 = le quart ; 30 = la demie ; 45 = moins le quart)
- Vérifier que lorsque la grande aiguille bleue des minutes exécute un tour complet (60 minutes), la petite aiguille jaune des heures a progressé de 1 heure.
- exercice de lecture des minutes : le maître prosose une position des aiguilles. Les élèves écrivent sur leur ardoise en ... H et ... Min


— vocabulaire :
+ L'Odyssée. Chapitre II et III"Le naufrage"
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or



— sport : jeu de balle, dans la cour


----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 12 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
relire page 62 (entière) + page 69
- dictée : "Avant de tenir le gros paquet, je demande que chacun le porte à son tour."
- calcul mental : revoir les tables X2, X5 et X9

dimanche 14 juin 2009

SEMAINE 35/ lundi 15 juin 2009 (AA)

— écriture : A-Asie-Afrique
copie : Christophe et Arthur iront faire du ski. Armand mange son bifteck avec du ketchup.

— dictée : " La peau recouvre notre corps ; elle sera toujours propre."


— lecture Delile : p 62 (1/2)

Charline : Frédi, Suzette, ... n° 37
Erwan : Gilbert (suite)



— arithmétique Dupré : les demi-carreaux (2) suite



— dictée
: préparation de la dictée de mardi. " Tu as eu une coupure à la jambe; le sang coule."



— lecture courante : Gafi n° 2 de la page 28 à la page 44.
Tous les élèves, à voix haute.



— eps



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour mardi 16 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
page 62 (1/2)
- dictée : " Tu as eu une coupure à la jambe; le sang coule."

jeudi 11 juin 2009

SEMAINE 34/ vendredi 12 juin 2009 (AA)

— écriture :U-Un-Ulysse est un cygne blanc majestueux.
copie : Un cyclone a tout dévasté. Ulysse doit payer son loyer chaque mois. Une fois habillée, on l'a maquillée.


— musique : répétition du spectacle.


— lecture Delile : p 58 à 61

Charline : Frédi, Suzette, ... n° 36
Erwan : Gilbert (suite)



— arithmétique Dupré : les demi-carreaux (2)



— dictée
: préparation de la dictée de lundi. " La peau recouvre notre corps ; elle sera toujours propre."



— lecture courante : Gafi n° 2 de la page 28 à la page 42.
Tous les élèves, à voix haute.



— bibliothèque

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour lundi 15 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
pages 58 à 61 + p 66
- dictée : " La peau recouvre notre corps ; elle sera toujours propre."

SEMAINE 34 / jeudi 11 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "W - Waterloo - Far West", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Nous regardons un tableau représentant la bataille de Waterloo en Belgique et nous identifions cet épisode sur notre ligne du temps.


— lecture Delile : page 60 entière "ill". Lecture individuelle, toute la classe.
+ découverte de la page 61

Charline : Frédi, Suzette, ... n° 35 pages + jeu de lecture n° 35
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)


— analyse : "Le petit lapin sort [de] son terrier."

Le verbe est "sort". Qui est-ce qui sort ? c'est le "lapin", nom commun d'animal, masculin singulier, sujet du verbe "sort". Un hexagone avec un rond pour l'article "le".

Le lapin sort [d'] où ? [de] son terrier. terrier = nom commun de chose, masculin singulier, complément de lieu du verbe "sort". Un hexagone.

"son" est un adjectif possessif qui détermine le nom terrier. (Certains élèves l'ont considéré comme un article ; ce n'est pas grave). Un carré accroché au nom "terrier".

"petit" est un mot qui nous dit comment est le "lapin"; Adjectif qualificatif qui qualifie le nom "lapin". Un carré accroché au nom "lapin".


LEçON
"Le petit lapin" forme un groupe de mots dont le "chef" est le nom "lapin". Ce groupe de mot s'appelle le GROUPE DU NOM. On l'appelle aussi le GROUPE NOMINAL.
.


— arithmétique Dupré : page 110 (4 séries d'additions pré-posées)


— dictée : "Mon frère porte une moustache comme papa."
+ analyse
+ frise



— lecture courante : Gafi n° 2 de la page 28 à la page 42.
Tous les élèves, à voix haute.


— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titre XXVII
Nous parlons de Jeanne d'Arc et situons sa vie sur la ligne du temps.

+ L'Odyssée. Chapitre I "Le naufrage"
in L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or



— natation : notre avant-dernière séance à la piscine

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour vendredi 12 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
page 61(entière)
- calcul mental : compter de 10 en 10 de 0 à 100, aller et retour

SORTIE A TRONCAIS (fin)

mardi 9 juin 2009

SEMAINE 34 / mardi 9 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "V - Vercingétorix - Vivaldi", une ligne de chaque sur le cahier de classe.
Nous écoutons 2 extraits des "Quatre saisons" d'Antonio Vivaldi
extrait 1 (l'hiver) - extrait 2 (le printemps)



— lecture Delile : page 60 entière "ill"

Charline : Frédi, Suzette, ... n° 34 pages + jeu de lecture n° 3
Arthur : Mon ami Pierrot, (suite) + ex. n° 4 sur le cahier de classe
Erwan : 15 histoires de Gros-Pia (suite)


— analyse : "Le coiffeur achète une nouvelle paire de ciseaux."

Le verbe est "achète". Qui est-ce qui achète ? c'est le "coiffeur", nom commun de personne, masculin singulier, sujet du verbe "achète". Un hexagone avec un rond pour l'article "le".

Le coiffeur achète quoi ? une "paire" de ciseaux. Paire = nom commun de chose, féminin singulier, complément d'objet du verbe "achète". Un hexagone avec un rond pour l'article "une".

"Ciseaux" est un nom commun de chose, masculin pluriel. Il complète le nom "paire". Complément du nom "paire". Un hexagone attaché à celui de "paire".

"nouvelle" est un mot qui nous dit comment est la "paire"; Adjectif qualificatif qui qualifie le nom "paire".


LEçON
L'article est un mot qui accompagne et détermine le nom. Il indique son genre et son nombre.

L'article défini détermine un nom pris dans un sens général ou particulier : LE, LA, L', LES
Ex. : - prête-moi le crayon ! (je sais lequel je veux)

L'article indéfini détermine un nom pris dans un sens vague ou indéterminé : UNE, UN, DES
Ex. : - prête-moi un crayon ! (peu importe lequel)

Analyse (sur le cahier de classe) des deux articles.
Le : article défini, masculin singulier, détermine le nom "coiffeur".
La : article indéfini, féminin singulier, détermine le nom "paire".



— dictée : "Le sable de la plage est sale."
+ analyse
+ frise



— calcul posé : 20 multiplications à 2 chiffres au multiplicande et 1 chiffre au multiplicateur, avec ou sans retenue, sur feuille



Les calculs sont effectués un à un (la première est faite collectivement puis 1 opération/élève) au tableau à l'aide de la table de multiplication.
Exemple :
a 39
xa 7
____
a273

Voici comment nous procédons :
L'élève commence par lire l'opération de deux manières différentes "trente-neuf MULTIPLIÉ * PAR sept ;
ou bien
sept FOIS trente-neuf".

Je commence par multiplier les UNITÉS
7 fois 9 font 63. Je pose 3 et je retiens 7

je termine en multipliant les DIZAINES
7 fois 3 font 21.
21 et 7 font 28 ; je pose 28

* MULTIPLIÉ signifie "plié plusieurs fois". Démonstration à l'aide de notre corde à 13 nœuds


— conjugaison : révision du futur simple.
Arthur et Charline : exercice n° 436 page 57 du "1er livre de grammaire française"


— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titre XXVI
Nous regardons un tableau de Claude Le Lorrain (1639)

+ Le siège de Syracuse et les miroirs d'Archimède (cf. leçon de chose)+ révision de l'heure (compter les minutes de 5 en 5)
5 - 10 - 15 (le quart) - 20 - 25 - 30 (la demie) - 35 (moins 25) - 40 (moins 20) - 45 (moins le quart) - 50 (moins 10) - 55 (moins 5).


— leçon de chose : le maître a apporté une lentille de Fresnel, qui est une loupe de très faible épaisseur. Nous montrons que la lentille de Fresnel agit comme une sorte "d'entonnoir à lumière en concentrant l'énergie transportée par les rayons du soleil en un seul point.
Nous appliquons ce point focal sur une feuille morte : elle s'enflamme instantanément...
—> Croquis sur le cahier d'observation.
IMPORTANT : il s'agit d'une expérience DANGEREUSE qui ne doit JAMAIS être reproduite par des enfants sans l'assistance d'un adulte averti !


— botanique : nous nous transportons sur le terrain du gymnase pour observer quelques plantes en fleur (cliquez sur un nom de fleur pour en voir une photographie).
trèfle blanc, trèfle rouge, géranium herbe à robert, véronique petit chêne, plantain lancéolé, lotier corniculé, renoncule (bouton d'or).
—> Copie sur le cahier d'observation à la page "Botanique".

----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 11 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
page 60 "ill" (entière)
- dictée : "Mon frère porte une moustache comme papa."

lundi 8 juin 2009

SEMAINE 34/ lundi 8 juin 2009 (AA)

— écriture : "Nous sommes allés à Tronçais. On a fait de la peinture et des cabanes. La pêche, c'était bien !"


— lecture Delile : pages 56 à 59 les phrases

Charline : - Frédi, Suzette, ... n° 34 + jeu de lecture n° 33
Arthur : Mon ami Pierrot, pages XX à XX + ex. n° 4 et 5


— évaluation : exercices (dictée, lecture, compréhension de consignes, ...)


— vocabulaire : lecture "le magicien des couleurs"


— eps : sport co



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour mardi 9 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
pages 56 à 59 (les phrases)
- dictée : Le sable de la plage est sale.

jeudi 4 juin 2009

SEMAINE 33 / jeudi 4 juin 2009 (JPP)

— écriture : 3 lignes "X - Xérès - Xavier", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 58 entière "y = i"" page 59 "y = ii"

Charline : - Frédi, Suzette, ... n° 33 pages 82 et 83 + jeu de lecture n° 33
Arthur : Mon ami Pierrot, pages 69 à 71 + ex. n° 4 page 71


— analyse : Aujourd'hui nous analysons 2 phrases qui, en apparence, ont la même structure.
"Quipic dévore un ver énorme."
"Quipic est un hérisson malicieux."

Dans la première phrase, le verbe d'action (dévore) possède un sujet (Quipic) et un complément d'objet (un ver).
Le sujet (Quipic) et le complément d'objet (un ver) sont deux êtres totalement différents. Ils sont réunis par le verbe car l'un fait l'action (Quipic) et l'autre subit l'action (un ver). Le ver n'est pas un hérisson et Quipic n'est pas un ver.

Dans la seconde phrase, le verbe d'état "est" possède un sujet (Quipic) qu'il relie à "un hérisson". On voit bien que "Quipic" (le sujet) et "un hérisson" ne sont qu'un seul et même animal.

à retenir : Un verbe d'état (être sembler, paraître, devenir, ...) n'a jamais de complément d'objet. En conséquence on ne doit pas lui poser la question "qui/quoi ?"
Un hérisson : nom commun d'animal, masculin singulier, attribut du sujet "Quipic". (sans insister).





— dictée : "Bébé a le visage brun car il va à la plage chaque jour ; il est superbe."
+ frise



— calcul posé : 20 soustractions à 3 chiffres, avec ou sans retenue, sur feuille
Les calculs sont effectués un à un (la première est faite collectivement puis 1 opération/élève) au tableau à l'aide du boulier
Exemple :
a 981
- 773
____
a 208

L'élève commence par lire l'opération "neuf cent quatre-vingt un MOINS sept cent soixante-treize" ; les enfants qui ont encore du mal avec la terminologie peuvent lire "9 cents, 8 dix et 1 unité MOINS 7 cents 7 dix et 3 unités".

UNITES
de 3 pour aller à 1 unité, je ne peux pas. De 3 pour aller à 11, il reste 8 ; je pose 8 et je retiens 1.
DIZAINES
7 et 1 font 8.
De 8 pour aller à 8, il reste 0 ; je pose 0
CENTAINES
de 7 pour aller à 9, il reste 2 ; je pose 2.
L'élève termine en relisant l'opération complète


— vocabulaire : révision préfixes grecs (hexa=6 ; octo=8 ; déca=10 ; hecto=100 ; kilo=1000)



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour lundi 4 juin 2009 (avec AA)
- lecture Delile :
page 58 "y = i" (entière) et page 59 "y = ii" (1/2)

mardi 2 juin 2009

SEMAINE 33 / mardi 2 juin 2009 (avec JPP)

— écriture : 3 lignes "Q - Quiberon - Quimper", une ligne de chaque sur le cahier de classe.


— lecture Delile : page 56 entière "ien" + découverte page 57 "ain/ein"

Charline : - Frédi, Suzette, ... n° 32 pages 80 et 81 + jeu de lecture n° 32


— analyse : "cette jument fougueuse galope à vive allure."
le verbe est "galope"
qui est ce qui galope ? c'est la "jument, nom commun d'animal, féminin singulier, sujet du verbe galope. Un hexagone.
"Cette" est un adjectif démonstratif (explication préalable du maître) qui détermine le nom "jument" ; un carré attaché à l'hexagone.
Cette jument galope comment ? [à] vive "allure" ; nom commun de chose, féminin singulier.
Vive est un mot qui nous explique comment est l'allure. C'est un adjectif qualificatif qui qualifie le nom allure ; un carré attaché à l'hexagone.

analyse complète du mot allure : nom commun de chose, féminin singulier, complément de manière du verbe "galope".



— arithmétique Dupré : page 109 (4 problèmes)



— botanique : sortie au parc des Arènes ; observation d'une pâquerette "bellis perennis" + dessin sur le cahier de dessin


— dictée : "Aucun coude sur la table et vous aurez de la confiture."
+ frise



— calcul posé : 20 additions avec ou sans retenue, sur feuille


— vocabulaire : Le Tour de la France par deux enfants, titre XXV
+ révision préfixes grecs (hexa=6 ; octo=8 ; déca=10 ; hecto=100 ; kilo=1000)



----------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (30 minutes maxi chaque soir)

Pour jeudi 4 juin 2009 (avec JPP)
- lecture Delile :
page 57, entière

- dictée : Bébé a le visage brun car il va à la plage chaque jour ; il est superbe.

Les notifications de passage en classe supérieure ont été remises aux élèves. Pensez à signer et à nous retourner la partie inférieure de la feuille.
Sur 19 écoliers de notre cours préparatoire,
- 17 sont admis au CE1
- 2 sont proposés pour un passage anticipé au CE2 ; ils ont passé avec succès les évaluations de fin de CE1.

lundi 1 juin 2009

SORTIE VENDREDI 5 JUIN

Sortie à Tronçais
pour les cp et ce1/ce2
vendredi 5 juin, toute la journée

Transport en autocar, S "Thermévasion"
Néris —> Tronçais, départ de l'école à 8H30,
Tronçais —> Néris, retour prévu à l'école vers 17H15.

Prévoir un pique nique tiré du sac.

Rapporter JEUDI l'autorisation de sortie.